Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

3 sculptures de Pierre Puget

Ce document est lié à l'article «  PUGET, Pierre (1620-1694)  ».

Indiquant qu'il souhaitait surtout servir Louis XIV comme sculpteur, Pierre Puget avait obtenu de Colbert, en décembre 1670, l'autorisation de sculpter 3 blocs de marbre pour le roi et la permission de choisir ses sujets.

Pierre Puget choisit de réaliser le Milon de Crotone, Persée délivrant Andromède et le bas-relief monumental d'Alexandre et Diogène. Ces 3 sculptures sont maintenant conservées au musée du Louvre.

Le groupe du Milon de Crotone apparaît comme la tentative réussie de réaliser une représentation puissante d'un corps tendu par la douleur : muscles bandés par l'effort, veines saillantes et visage souffrant, renversé en arrière à la pointe du triangle de la composition. Le marbre, signé et daté 1682, est mis en place dans les jardins de Versailles, à l'entrée du Tapis vert, en 1683. Il suscite immédiatement l'admiration générale, et le surintendant des Bâtiment Louvois écrit qu'il est prêt à acquérir pour le roi « tout ce que fera ledit Puget, pourvu qu'il soit de la force du Milon ».

Commencé en 1678, Persée délivrant Andromède, signé et daté 1684, vient lui faire pendant en 1685.

Le thème du troisième bloc est choisi dès 1670, dégrossi en 1679, à « deux tiers fait » en 1683, mais il est achevé seulement en 1689. Le grand bas-relief organise la scène sur une série d'obliques affirmées, autour des deux figures d'Alexandre et de Diogène, installés au premier plan en un puissant haut-relief. Au second plan, vient un groupe compact de soldats en demi relief qui se détachent d'un fond d'architecture qui se développe dans la partie haute.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. 3 sculptures de Pierre Puget [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )