Sculpture : œuvres


Articles

COLONNE SANS FIN, sculpture de Constantin Brancusi

La colonne sans fin est un thème développé par Constantin Brancusi pendant 21 ans. Sa première colonne date de 1917, dans le groupe mobile L'Enfant au monde : il ne s'agit alors que d'une poutre taillée en dents de scie sur 2 côtés, qui sert de socle à une sculpture intitulée Coupe. La Colonne réalisée en 1918 est un bois taillé sur les 4 côtés, qui présente des volumes rhomboïdes (en forme de losange) […]

EBIH-IL, sculpture

La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle, datant du milieu du 3e millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans l'albâtre, le personnage, haut de 52,5 centimètres, est assis sur un tabouret en osier. Torse nu, mains réunies à la hauteur de la poitrine selon l'attitude habituelle de […]

GARGOUILLE

Les gargouilles sont des extrémités de gouttières installées en hauteur sur une construction. Elles permettent de faire s'écouler l'eau de pluie à distance des murs. Elles comportent souvent une tête sculptée dans la pierre, qui représente un animal, un monstre, un homme grimaçant ou un dragon. Un petit canal, ou cannelure, creusé au-dessus de la statue dirige l'eau jusque dans la bouche ouverte de la gargouille […]

IDOLES DES CYCLADES, sculptures

La civilisation des Cyclades s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée à l'âge du bronze durant le 3e millénaire av. J.-C. Elle est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne (roche volcanique de couleur foncée) de l'île de Mélos (ou Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément appelées " idoles cycladiques " […]

LA CHUTE DE SIMON LE MAGICIEN, chapiteau de la basilique de Vézelay

La Chute de Simon le Magicien figure sur un des chapiteaux du 12e siècle de la nef de l'ancienne basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay. Sur la face centrale du chapiteau est sculpté un personnage qui tombe du haut d'une tour. Deux démons apparaissent, l'un en contrebas, le tirant par les cheveux, l'autre sur la droite de la corbeille, l'agrippant par le bras […]

LA DAME D'AUXERRE, sculpture

La Dame d'Auxerre est une statuette en calcaire, datée de 640 av. J.-C. environ, provenant de Crète. Cette statuette féminine de 75 centimètres de haut doit son nom au musée d'Auxerre où elle fut repérée en 1907. Elle est maintenant conservée au musée du Louvre, à Paris. La Dame d'Auxerre est considérée comme le meilleur témoin de la statuaire grecque dite " dédalique ", en hommage au légendaire […]

LAOCOON, sculpture

Laocoon est le prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le " cheval de Troie " laissé sur le rivage par les Grecs. Selon la légende, Poséidon envoya 2 serpents monstrueux pour l'étouffer, lui et ses 2 fils.Cet épisode est raconté par le poète latin Virgile dans le chant 2 de L'Énéide.Le groupe sculpté du Laocoon montre les 3 personnages enserrés par les reptiles […]

LE CYCLOP, œuvre de Jean Tinguely

Situé à Milly-la-Forêt, au sud de Paris, Le Cyclop est une œuvre collective réalisée sous la direction de Jean Tinguely. Durant 25 ans, de 1969 à 1994, date de l'ouverture du site au public, plus d'une douzaine d'artistes apportent leur contribution à cette construction métallique de plus de 22 mètres de hauteur, englobant un bouquet de chênes […]

MOAI, sculptures géantes de l'île de Pâques

Au 8e siècle apr. J.-C., une population polynésienne, venue probablement des îles Marquises, s'installe sur l'île de Pâques. À partir du 10e siècle, les Pascuans érigent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues géantes (moai) composées d'un buste et d'une tête, le dos tourné à l'océan. On décompte environ 600 moai […]

PERSÉE, sculpture de Benvenuto Cellini

Persée de Benvenuto Cellini est une sculpture en bronze réalisée de 1545 à 1554 à la demande du duc Côme Ier de Médicis. En 1545, Benvenuto Cellini est appelé en France par François Ier ; il s'arrête à Florence, où Côme Ier et son épouse, Éléonore de Tolède, le convainquent de rester travailler pour eux. Cellini leur propose d'exécuter, pour la piazza […]

PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS, sculpture d'Edgar Degas

La Petite Danseuse de quatorze ans, unique sculpture exposée par Edgar Degas de son vivant à la 6e exposition impressionniste en 1881, est une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste aussi bien en peinture que dans de très nombreux dessins et pastels, un sujet qu'il traitera jusqu'à la fin de sa vie : le monde de la danse […]

STATUE D'AUGUSTE dite DE PRIMA PORTA

Lastatue d'Auguste (entre 20 et 10 av. J.-C.) fut découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait sa femme Livie sur l'antique territoire de Véies. Elle est conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican à Rome. Cette statue en marbre est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes romaines par les Parthes en 20 av […]

STATUE DE LA LIBERTÉ, New York

Depuis 1886, la statue de la Liberté se dresse dans la baie de New York, comme un symbole des États-Unis. Elle a " accueilli " des millions de nouveau-venus dans le pays. La statue de la Liberté se trouve sur l'île de la Liberté, au sud de l'île de Manhattan (qui appartient à la ville de New York). Elle mesure environ 45 mètres de hauteur et, dressée sur son socle, elle s'élève à près de 95 mètres […]

VICTOIRE DE SAMOTHRACE, sculpture

La Victoire de Samothrace est une sculpture en marbre réalisée vers 190 av. J.-C. Elle illustre le thème de Nikè, jeune femme ailée personnifiant la victoire. En 1863, Charles Champoiseau, vice-consul de France, effectue des fouilles à Samothrace, une île escarpée dans la mer Égée : " Je viens de trouver, en fouillant, une statue de la Victoire ailée (selon toute apparence), en […]

Document

  • Statues du tumulus de Qin Shihuangdi

    Le royaume de Qin accompagne la création de l'empire en 221 av. J.-C. par de prodigieux travaux (Grande Muraille, palais, etc.). Mais les activités artistiques les plus sensibles du règne de Qin…