Peinture du XIXe siècle


Articles

IMPRESSION SOLEIL LEVANT, peinture de Claude Monet

Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) est le titre d'un tableau de Claude Monet. Cette œuvre tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement " impressionniste ". Ce néologisme a été inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par Claude Monet à son tableau […]

JARDINS PUBLICS, peinture d'Édouard Vuillard

En 1894, Édouard Vuillard exécute une série de 9 panneaux sur le thème des Jardins publics. Ces 9 tableaux sont aujourd'hui dispersés dans différents musées : Les Premiers Pas, La Promenade (Museum of Fine Arts, Houston, Texas), Les Deux Écoliers (Musées royaux des beaux-arts de Belgique, Bruxelles), Sous les arbres (Cleveland Museum of Art), […]

LA GRANDE ODALISQUE, peinture de Jean Auguste Dominique Ingres

Installé en Italie, Jean Auguste Dominique Ingres peint La Grande Odalisque en 1814. Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse, La Grande Odalisque est envoyée à Paris, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect de l'anatomie, Ingres ayant préféré allonger le dos de 3 vertèbres contre […]

LA JETÉE DE CALAIS, peinture de Joseph Mallord William Turner

La Jetée de Calais, avec des " poissards " français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot anglais (1803) est le titre exact choisi par Joseph Mallord William Turner. Ce tableau commémore à sa manière le premier voyage du peintre en dehors de son pays natal. Dès qu'il en a la possibilité matérielle, Turner devient un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen […]

LA NUIT ÉTOILÉE, peinture de Vincent Van Gogh

En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée, avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh poursuit, comme il l'écrit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il faut peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans l'atelier à la lumière du jour, et que de nombreuses couleurs, en dehors de la gamme sombre des bleus et des noirs, peuvent et doivent s'y trouver […]

LA VISION APRÈS LE SERMON, peinture de Paul Gauguin

La Vision après le sermon, dit aussi La Lutte de Jacob avec l'Ange (National Gallery of Scotland, Édimbourg), est un tableau de Paul Gauguin, peint durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven. L'influence japonaise prédomine dans cette œuvre, en particulier celle d'Ando Hiroshige : plusieurs gravures sur bois sont proches de certains éléments du tableau, comme l'arbre […]

L'ATELIER DU PEINTRE, peinture de Gustave Courbet

Lors de l'Exposition universelle de 1855 à Paris, L'Atelier du peintre de Gustave Courbet est refusé. L'Exposition universelle de 1855, qui succède à celle de Londres, en 1851, est une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci est consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'est plus […]

LE CHAMP DE BLÉ, peinture de John Constable

Le Champ de blé, peint en 1826 par John Constable, est une de ses peintures les plus célèbres, et probablement la plus populaire de ses œuvres en Grande-Bretagne avec La Charrette de foin. Le tableau est exposé la même année à Londres à la Royal Academy, puis en 1827-1828, à Paris, au Salon (sans y être beaucoup remarqué). Achetée immédiatement après la mort de l'artiste par le […]

LE RADEAU DE LA MÉDUSE, peinture de Théodore Géricault

Le sujet du tableau Le Radeau de la Méduse (1819) de Théodore Géricault est fourni par le naufrage en 1816 de la frégate française la Méduse, au large des côtes de l'Afrique. Le peintre traite cette scène de l'histoire contemporaine comme un épisode sans héroïsme dont tous les acteurs sont anonymes. La toile, immense, montre au premier plan le désespoir et la mort […]

MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE, peinture de Caspar David Friedrich

Matin sur le Riesengebirge (1810-1811, Nationalgalerie, Berlin), un de ses tout premiers paysages sur toile, esttrès caractéristique de l'art du peintre allemand Caspar David Friedrich. Caspar David Friedrich n'exécute que des paysages, à l'exception de quelques portraits et de quelques tableaux où les figures sont mises en avant par rapport à leur environnement […]

UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE, peinture d'Edouard Manet

Un bar aux Folies-Bergère peint par Édouard Manet en 1881-1882 est proche des nouveaux thèmes recherchés par les impressionnistes. Au cours de sa carrière, il arrive à Manet de travailler assez étroitement avec des membres du groupe impressionniste, en particulier avec Claude Monet, Auguste Renoir et Gustave Caillebotte à Argenteuil, en 1874 […]

Documents