La page d'accueil
Sous la barre de navigation qui occupe le haut de l'écran, la page d'accueil invite à une exploration d'Universalis Junior grâce à des propositions renouvelées quotidiennement :
- La question du jour (« Le saviez-vous ? »)
- L'image du jour (« Que suis-je ? »)
- L'article du jour (proposé en français et en anglais)
Depuis la page d'accueil, on accède également au mode d'emploi (« Comment ça marche ? »), ainsi qu'aux Mentions légales et au Courrier des lecteurs (Contact).
Le recherche
Lancer une recherche
Pour lancer une recherche, saisir un ou plusieurs mots dans la zone de saisie de la barre de navigation, puis cliquer sur « Chercher » ou appuyer sur la touche « Enter » du clavier.
Présentation des résultats
Pendant la phase de recherche, c'est l'onglet « Résultats » qui est actif. Deux types de réponses sont proposés :
- Résultats avec l'index
- Résultats sans l'index
Les résultats avec l'index
Grâce à son index, Universalis Junior distingue les différents sens des mots. Par exemple, une recherche sur « racine » peut correspondre à différents sens de ce terme. Pour les distinguer, l'index Universalis crée plusieurs groupes de réponses (un groupe par sens) :
Chaque groupe a pour titre une entrée d'index : dans notre exemple, « racine, botanique » est une entrée d'index. « Racine, Jean » en est une autre.
Pour chaque entrée d'index, le résultat indique le nombre d'articles qu'elle comporte :
- « racine, botanique » propose 6 articles ;
- « racine, odontologie » propose 1 seul article ;
- « Racine, Jean » propose 3 articles, et ainsi de suite.
Affichage des réponses pour une entrée d'index
Par défaut, la première réponse proposée par l'index est activée, et les articles correspondants s'affichent à droite de la liste de résultats. Par exemple, « racine, botanique » propose une vue des 6 articles qui composent ce groupe.
La page de résultats permet de prendre rapidement connaissance du contenu des articles proposés. Elle renseigne, pour chaque article proposé en réponse, sur le texte de l'article et sur ses attachements (médias et documents liés).
Article principal
La liste des résultats propose deux niveaux de réponses :
- L'article principal
- Les articles complémentaires (sous le titre « lire aussi »)
Comme son nom l'indique, l'article principal répond exactement à la recherche.
Dans notre exemple (la recherche à partir du mot « racine » et l'entrée d'index « racine, botanique »), l'article « racine » traite précisément du sujet recherché : c'est l'article principal.
Articles complémentaires
Ce sont les articles dont une partie (par exemple un paragraphe) concerne le sujet.
Toujours dans notre exemple, l'article « arbre » possède un paragraphe traitant des racines des arbres. Ce paragraphe répond à la recherche : l'article « arbre » est un article complémentaire. Il peut donc utilement prolonger la lecture de l'article principal.
La liste de réponses
Une page de résultats affiche 10 articles. Lorsque le nombre de résultats est supérieur à 10, la liste comporte plusieurs pages.
Le numéro de la page en cours d'affichage est écrit en noir en haut et en bas de la page.
Les numéros des autres pages sont écrits en gris.
Pour afficher les dix articles suivants, cliquer sur le numéro de page correspondant.
- Un clic sur le signe « ramène à la première page de résultats.
- Un clic sur le signe » ouvre directement la dernière page de résultats.
Ouvrir un article
Pour ouvrir un article de la liste, cliquer sur :
- Son titre
- L'image
- Le lien « lire l'article ».
Lorsqu'un article s'affiche, c'est l'onglet « Article » qui devient actif.
Les informations de navigation
La page de résultats donne aussi des informations qui concernent la navigation (Où suis-je ? Et comment suis-je parvenu ici ?)
Les résultats sans l'index
Les « résultats sans l'index » sont produits par un moteur de recherche conventionnel, comme on les trouve sur Internet (sans compréhension du sens des mots) : au total, 100 articles d'Universalis Junior utilisent le mot « racine ».
Pour ouvrir le groupe de résultats sans l'index, cliquer sur l'entrée correspondante.
Le nombre des résultats sans l'index est précisé : dans notre exemple (la recherche à partir du mot « racine »), l'entrée est : « racine » 100 articles.
Une vue des 100 articles qui composent le groupe des « résultats sans index » s'affiche à droite de la page .
La liste de résultats
La page de résultats permet de prendre rapidement connaissance du contenu des articles proposés avant de les ouvrir pour une lecture approfondie.
Les informations de navigation
Les secondes informations concernent ma navigation (Où suis-je ? Et comment suis-je parvenu ici ?)
La liste de réponses
Une page de résultats affiche 10 articles. Lorsque le nombre de résultats est supérieur à 10, la liste comporte plusieurs pages.
Le numéro de la page en cours d'affichage est écrit en noir en haut et en bas de la page.
Les numéros des autres pages sont écrits en gris.
Pour afficher les dix articles suivants, cliquer sur le numéro de page correspondant.
- Un clic sur le signe « ramène à la première page de résultats.
- Un clic sur le signe » ouvre directement la dernière page de résultats.
Ouvrir un article
Pour ouvrir un article de la liste, cliquer sur :
- Son titre
- L'image
- Le lien « lire l'article ».
Lorsqu'un article s'affiche, c'est l'onglet « Article » qui devient actif.
La page « article »
La page d'article se présente de la façon suivante :
Les onglets de navigation
Les onglets de navigation permettent de passer simplement de la recherche à la consultation et inversement.
Résulats ouvre les pages de recherche qui ont conduit à l'affichage d'un article.
Article pilote la consultation d'un article et des médias et documents qui lui sont attachés.
En anglais affiche, s'il existe, un article en anglais correspondant à la même recherche.
Compléments propose des articles et des médias sur des sujets voisins.
Autour de l'article
Chaque article est accompagné de médias ou de documents dont la liste est donnée en haut à gauche des pages « Article ». Cliquer sur un des éléments pour y accéder directement.
Les types de médias et de documents qui peuvent être attachés à un article sont :
- Drapeaux
- Cartes
- Atlas
- Photos
- Dessins
- Vidéos
- Documents liés
- Chronologies
- Livres d'images
Pour afficher l'image en plus grand
Passer la souris dessus.
Pour afficher l'image dans une fenêtre séparée
Cliquer sur l'image ou sur le bouton « agrandir » (sous l'image, à droite de la légende).
Pour afficher l'image en plein écran
Cliquer sur l'image ou sur le bouton « agrandir » (sous l'image, à droite de la légende) puis sur le symbole « plein écran ».
Imprimer un article et ses images
En haut de chaque page d'article se trouve un lien « version imprimable ». Cliquer sur ce lien pour ouvrir la page « Options d'impression ». Il est possible d'imprimer séparément le texte de l'article et les illustrations qui l'accompagnent.
Cocher les images à imprimer : celles-ci s'affichent à l'écran.
Une fois la sélection effectuée, cliquer sur le bouton « imprimer ».
- Afin de bénéficier de la meilleure qualité d'image, chaque illustration est imprimée en grand format et haute définition.
- Ce procédé est néanmoins consommateur d'encre (ou de toner) ; il est donc préférable de n'imprimer que les images nécessaires.
- La qualité d'impression finale dépend des performances de votre imprimante.
L'onglet « En anglais »
Un certain nombre d'articles ont un correspondant en anglais. Cliquer sur l'onglet « En anglais » pour l'afficher.
L'onglet « Compléments »
Les compléments d'un article affiché à l'écran sont :
- des articles
- des médias
traitant de sujets voisins. Les Compléments sont un moyen d'élargir la recherche à partir d'un article déjà affiché (et non à partir d'une question).
Ajouter à mon « Espace Personnel »
Un clic sur le bouton « Ajouter à mon Espace Personnel » copie celui-ci dans l'éditeur de documents. Vous pouvez alors le modifier à votre guise et garder le résultat en mémoire le résultat.
Changer la taille d'affichage
Un clic sur le bouton « A-A » permet d'augmenter ou de diminuer la taille d'affichage.
Accès direct au dictionnaire
Lorsqu'un article en français ou en anglais est affiché, il suffit de double cliquer sur un mot pour ouvrir le dictionnaire de langue française ou le dictionnaire bilingue anglais-français. La définition s'affiche dans une petite fenêtre au-dessous du mot recherché.
Les médias
Imprimer
Un clic sur le bouton « Imprimer » ouvre le gestionnaire d'impression, dont il suffit de suivre les propositions.
- Afin de bénéficier de la meilleure qualité d'image, chaque illustration est imprimée en grand format et haute définition.
- Ce procédé est néanmoins consommateur d'encre (ou de toner) ; il est donc préférable de n'imprimer que les images nécessaires.
- La qualité d'impression finale dépend des performances de votre imprimante.
Mode plein écran
Pour ouvrir l'image en plein écran, cliquer sur l'image ou sur le bouton « agrandir » (sous l'image, à droite de la légende) puis sur le symbole « plein écran ». Cliquer sur « echap » (ou « esc ») pour revenir à la taille normale.
Ajouter à mon « Espace Personnel »
Un clic sur le bouton « Ajouter à mno Espace Personnel » copie celui-ci dans l'éditeur de documents. Vous pouvez alors le modifier à votre guise et garder le résultat en mémoire.
Zoomer
Le zoom + ou – permet d'agrandir une zone de l'image et de revenir à la taille standard.
Se déplacer dans l'image
La zone agrandie se déplace aisément avec la souris, en maintenant enfoncé le clic droit.
Fermer la fenêtre
Un clic sur le bouton « Fermer » referme la fenêtre.
Les documents liés
Ajouter à mon « Espace Personnel »
Un clic sur le bouton « Ajouter à mno Espace Personnel » copie celui-ci dans l'éditeur de documents. Vous pouvez alors le modifier à votre guise et garder le résultat en mémoire le résultat.
Imprimer
Un clic sur le bouton « Imprimer » ouvre le gestionnaire d'impression, dont il suffit de suivre les propositions.
Fermer la fenêtre
Un clic sur le bouton « Fermer » referme la fenêtre.
La recherche avancée
Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs mots clés en même temps.
Cependant, écrire à la suite les différents mots qu'on souhaite utiliser n'est pas suffisant : il est préférable de les organiser entre eux. Pour les organiser, il faut associer les mots clés avec d'autres mots, qu'on appelle des opérateurs.
- Les opérateurs doivent être saisis en lettres capitales (majuscules).
- Certains opérateurs proposent des résultats avec l'index, d'autres proposent des résultats sans l'index.
- Il existe plusieurs types d'opérateurs.
L'opérateur ET
L'opérateur ET associe deux termes pour les rechercher ensemble dans un même document.
La requête s'écrit ainsi : racine ET tubercule.
Le moteur de recherche retient uniquement les articles qui possèdent les deux mots à la fois.
Il existe 100 articles avec le mot « racine » et 4 articles avec le mot « tubercule », mais seulement 2 articles avec les 2 mots : la requête racine ET tubercule apporte donc 2 résultats.
- L'ordre des mots clés n'a pas d'influence sur le résultat.
- Cet opérateur ne propose que des résultats sans l'index.
L'opérateur OU
L'opérateur OU associe deux termes pour rechercher l'un ou l'autre dans les documents.
La requête s'écrit ainsi : racine OU tubercule.
Le moteur de recherche retient tous les articles possédant soit le mot « racine », soit le mot « tubercule », soit les deux mots à la fois.
Il existe 100 articles avec le mot « racine » et 4 articles avec le mot « tubercule », parmi lesquels 2 articles avec les deux mots à la fois : la requête racine OU tubercule apporte donc 102 résultats.
Le moteur de recherche retient uniquement les articles qui possèdent l'un des deux mots.
- L'ordre des mots clés n'a pas d'influence sur le résultat.
- Cet opérateur ne propose que des résultats sans l'index.
L'opérateur ?
Le point d'interrogation permet de remplacer une lettre dans un mot. Il est particulièrement utile en cas de doute sur l'orthographe.
Par exemple, le mot clé « syllabe » peut être remplacé par « s?llabe »
- Il est possible d'utiliser plusieurs points d'interrogation dans le même mot.
- Il est possible d'utiliser un point d'interrogation pour commencer un mot.
- Cet opérateur propose des résultats avec l'index ou sans l'index.
L'opérateur * (astérisque)
L'astérisque (*) remplace toute une partie d'un mot, et non une lettre isolée.
Il est très utile dans deux cas principaux :
- En cas de doute sur l'orthographe d'un mot compliqué.
- Pour trouver tous les mots qui ont une partie en commun.
Par exemple, le mot « ornithorynque » a une orthographe compliquée, mais il commence par « orni ».
La requête s'écrit ainsi : orni*.
Le moteur de recherche retrouve rapidement le mot « ornithorynque » parmi les trois entrées d'index qui commencent par « orni ».
- Plus il y a de lettres avant l'astérisque, plus le résultat sera précis.
- Cet opérateur propose des résultats avec l'index ou sans l'index.
L'astérisque aide à retrouver toutes les formes que prend un mot à partir d'une même racine, par exemple toutes les formes dérivées de « cheval ».
La requête s'écrit ainsi : cheval*.
Le moteur de recherche trouve les formes « cheval », « chevalier », « chevalerie ».
Il est possible de commencer la requête par l'astérisque.
Par exemple la requête *logie permet de trouver tous les noms de sciences terminés par le suffixe –logie, comme archéologie ou météorologie.
- Cet opérateur propose des résultats avec l'index ou sans l'index.
- Il n'est pas possible de rechercher uniquement « * ».
- Le moteur de recherche adapte la requête pour prendre en compte les formes dites irrégulières : il sait que « chevaux » est le pluriel de « cheval ».
La recherche alphabétique
A-Z Français
Dans le menu « Recherches », sélectionner A-Z Français. La liste alphabétique de tous les articles en français s'affiche lettre par lettre de A à Z.
A-Z Anglais
Dans le menu « Recherches », sélectionner A-Z Anglais. La liste alphabétique de tous les articles en anglais s'affiche lettre par lettre de A à Z.
Les livres d'images
Listes de tous les livres d'images
Dans le menu « Découvertes », sélectionner « Livres d'images ». La liste alphabétique de tous les livres d'images s'affiche lettre par lettre par ordre alphabétique.
Les livres d'images sont organisés alphabétiquement.
Cliquer dans la colonne de gauche pour afficher les livres d'images correspondant à une des lettres.
Cliquer sur le titre, une image ou sur le bouton « afficher le livre d'images » pour ouvrir celui-ci.
Naviguer dans un livre d'images
Planches-contacts en haut
- Faire défiler les images avec les flèches droite et gauche.
- Cliquer sur une photo pour l'afficher.
- Cliquer sur une photo dans la zone principale pour l'afficher en plus grand.
- Cliquer sur le bouton « Afficher la légende » pour lire celle-ci.
Temporisateur
Par défaut, les images défilent toutes les 3 secondes. Vous pouvez :
- Changer ce temps
- Faire une pause
Ajouter à Mes Documents
Un clic sur le bouton « Ajouter à Mes Documents » copie celui-ci dans l'éditeur de documents. Vous pouvez alors le modifier à votre guise et garder le résultat en mémoire.
Fermer
Un clic sur le bouton « Fermer » referme le livre d'images.
Les dictionnaires
On accède aux dictionnaires par le menu « Recherches », puis en cliquant sur « Dictionnaire français » ou sur « Dictionnaire anglais ».
Dictionnaire Français
Rechercher
Saisir un mot dans la zone de saisie.
Les résultats
Cliquer sur « Chercher » pour afficher la définition.
Fermer la fenêtre
Un clic sur le bouton « Fermer » referme le dictionnaire.
Dictionnaire Anglais
Rechercher
Saisir le mot dans la zone de saisie.
Les résultats
Cliquer sur « Chercher » ou sur un mot de la liste déroulante pour afficher la définition.
Fermer la fenêtre
Un clic sur le bouton « Fermer » referme le dictionnaire.
Accès direct aux dictionnaires
On peut afficher directement les définitions des dictionnaires français ou anglais en cliquant deux fois rapidement (double clic) sur un mot dans un article. La définition s'affiche dans une petite fenêtre au-dessus du mot.
Atlas
On accède à l'Atlas par le menu « Découvertes » puis en cliquant sur « Atlas ».
Navigation dans l'Atlas
Par défaut, l'Atlas s'ouvre sur une carte du monde. Tous les noms qui apparaissent dans les listes proposées à gauche de l'écran sont cliquables, des continents aux villes, fleuves et régions, en passant par les noms de pays. Les listes se mettent à jour dynamiquement en fonction des choix successifs.
Carte physique
Par défaut, l'Atlas s'ouvre sur la carte physique de chaque pays. Ces cartes mettent en avant le relief, les lacs et cours d‘eau, les côtes. Pour passer de la carte physique à la carte administrative, sélectionner le bouton approprié.
Carte administrative
Les cartes administratives mettent en avant les villes et les divisions territoriales. Pour passer de la carte administrative à la carte physique, sélectionner le bouton approprié.
Zoom sur un toponyme
En cliquant sur un toponyme de la liste de gauche, on obtient un effet de zoom sur ce nom, qui est mis en surbrillance.
Carte muette
En haut à droite de l'écran, les boutons Carte Atlas et Carte muette permettent d'afficher une version vierge de la carte et de revenir à la carte standard. Lorsqu'une carte muette est affichée, il est possible de sélectionner les éléments qui doivent apparaître en cochant les cases appropriées dans la palette de zoom.
Affichage des drapeaux
Un clic sur le symbole affiche le drapeau du pays.
Lien vers un article
Un clic sur le symbole affiche l'article sur le pays.
Imprimer
Un clic sur le symbole lance l'impression de la carte affichée.
Zoomer
Le zoom + ou – permet d'agrandir une zone de la carte et de revenir à la taille standard.
Se déplacer dans la carte
La zone agrandie se déplace aisément avec la souris, en maintenant enfoncé le clic droit.
Espace Personnel
Généralités
Les documents créés ou modifiés dans l'espace personnel ne sont en aucun cas publiés dans le fonds éditorial d'Universalis et demeurent exclusivement dans l'espace personnel de l'enseignant.
De la même manière, les créations ou modifications de documents provenant du fonds éditorial d'Universalis ne sont en aucun cas validés par Universalis et restent sous l'entière responsabilité de la personne ayant effectué ces créations et modifications.
Le fait d'autoriser la création ou la modification de documents provenant du fonds éditorial d'Universalis ne confère aucun droit d'auteur ou de propriété à la personne ayant effectué ces créations et modifications.
Espace personnel
Chaque enseignant (ou personne autorisée) qui le souhaite peut créer un espace personnel pour :
- Archiver des copies de documents provenant du fonds éditorial d'Universalis
- Modifier des copies de documents archivés
- Créer des documents personnels
- Partager des copies de documents ou des documents créés
- Utiliser des copies de documents ou des documents créés
Principes généraux
Universalis est un fonds éditorial destinés aux enseignants, aux élèves et aux étudiants.
L'Espace Personnel donne la possibilité aux enseignants de concevoir des documents correspondant précisément à leurs besoins et à leur pratique pédagogique.
Il est ainsi possible de simplifier un article ou, au contraire, d'intégrer un développement spécifique, d'ajouter un ensemble de questions, de modifier l'appareil iconographique, voire d'associer dans un même document plusieurs parties provenant d'articles différents.
Il est également possible de concevoir des dessins et schémas, d'apporter des commentaires écrits à un média, de modifier les légendes existantes et même de créer facilement des diaporamas (compatibles avec les tableaux interactifs), composés de médias archivés (copies non modifiées), modifiés ou créés.
Accès à l'Espace Personnel
L'Espace Personnel est strictement individuel et n'est accessible que par identification.
L'ensemble d'identification comporte un code site (établissement), un identifiant et un mot de passe.
Accès distants
Afin de rendre l'Espace Personnel accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à l'Internet, il est conservé sur des serveurs gérés et sécurisés par Universalis.
Gérer les dossiers
Pour créer un dossier, il vous faut :
- cliquer sur l'icône « Créer un dossier » ;
- dans la fenêtre « Nouveau dossier », donner un titre au dossier à créer ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Pour ouvrir un dossier, il faut cliquer sur le nom du dossier à ouvrir dans la colonne de gauche.
Pour renommer un dossier, il vous faut :
- dans la colonne gauche, cliquer sur l'icône située à droite du dossier à renommer ;
- dans la fenêtre « Renommer un dossier », double cliquer sur le nom actuel ;
- saisir le nouveau nom du dossier ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Pour supprimer un dossier, il vous faut :
- dans la colonne gauche, cliquer sur l'icône située à droite du dossier à renommer ;
- dans la fenêtre qui s'ouvre, confirmer l'opération de suppression.
Gérer les documents
Généralités
Par défaut, un document importé est rangé dans le dossier « Documents non classés ».
Le document importé porte le nom du document original suivi de la mention « (copie de) ».
Il est possible (et conseillé dans le cas d'une future modification) de renommer le document.
Les documents non classés peuvent être déplacés dans des dossiers existants ou créés.
Par défaut, l'Espace Personnel s'ouvre avec « Documents non classés ».
Afficher tous les documents
Pour consulter en une seule liste l'ensemble des documents archivés dans l'Espace Personnel, cliquer dans la colonne gauche sur le lien « Tous les documents ».
Ouvrir un document
Ouvrir un document en mode édition
Cette fonctionnalité (ne pas confondre avec « visualiser ») permet d'ouvrir un document dans un outil d'édition et de modification. Il devient alors possible de personnaliser un document provenant d'Universalis.
Dans l'Espace Personnel, passez la souris sur un document puis cliquer sur le lien « Éditer » se trouvant dans le bandeau sous le document.
- il est conseillé de renommer le document avant de le modifier
- il est cependant possible de le renommer une fois celui-ci sauvegardé
Visualiser un document
Cette fonctionnalité permet de prépublier un document modifié ou non dans les mêmes conditions que n'importe quel document d'Universalis.
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur un document :
- cliquer sur le lien « Visualiser » se trouvant dans le bandeau sous le document ;
- cliquer sur le nom du document.
Déplacer un document
Pour déplacer un document d'un dossier à un autre, passer la souris sur le document :
- cliquer sur le lien « Déplacer » se trouvant dans le bandeau sous le document ;
- pour les navigateurs modernes, glisser-déposer le titre du document dans le dossier désiré dans la colonne de gauche.
Partager un document
Pour partager un document personnalisé (ou archivé), il est possible d'adresser un lien par e-mail :
- dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le document ;
- cliquer sur le lien « Partager » se trouvant dans le bandeau sous le document.
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
- cliquer (bouton de droite de la souris) pour ouvrir le menu contextuel du navigateur ;
- cliquer sur « copier » ;
- ouvrir sa messagerie ;
- coller le lien dans un e-mail.
Renommer un document
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le document :
- cliquer sur le lien « Renommer » se trouvant dans le bandeau sous le document ;
- dans la fenêtre « Renommer un document », double cliquer sur le nom titre actuel du document ;
- saisir le nouveau titre du document ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Légender un document (média seulement)
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le document :
- cliquer sur le lien « Légender » se trouvant dans le bandeau sous le document ;
- dans la fenêtre « Ajouter une légende », saisir le texte de la légende ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Supprimer un document
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le document, cliquer sur le lien « Supprimer » se trouvant dans le bandeau sous le document.
Éditeur de textes
Généralités
Description de l'écran
La barre d'outils
L'éditeur de textes est composé de deux zones. La première de ces zones est une barre d'outils (situé dans la partie supérieure de la fenêtre), qui regroupe toutes les fonctionnalités utiles pour modifier, créer et publier un texte avec facilité.
La zone de travail
L'éditeur de textes fonctionne sur le principe du WYSIWYG (« What You See Is What You Get », en français « Ce que vous voyez est ce que vous faites »). La zone de travail affiche donc toutes les opérations et actions en temps réel, en respectant totalement les paramétrages de l'utilisateur.
Créer un article
Dans l'espace « Mes Documents », cliquer sur l'icône « créer un article » pour ouvrir une version vide de l'éditeur de textes :
- Entrer un nom dans la fenêtre « Nouveau document » ;
- cliquer sur le bouton « Valider » pour enregistrer le titre ;
- sélectionner un dossier dans lequel sauvegarder votre document ;
- cliquer sur « Valider » pour enregistrer le document.
puis :
- Dans l'espace « Mes Documents », cliquer dans la colonne « Actions » sur le menu déroulant (dans la ligne portant le titre du nouveau document) ;
- cliquer dans le menu déroulant sur « Éditer » ou dans l'espace « Mes Documents », cliquer sur le titre du document.
Ouvrir un article
Ouvrir un article en mode édition
Cette fonctionnalité (ne pas confondre avec « visualiser ») permet d'ouvrir un article dans un outil d'édition et de modification. Il devient alors possible de personnaliser un article provenant d'Universalis.
Dans l'Espace Personnel, passez la souris sur un article puis cliquer sur le lien « Éditer » se trouvant dans le bandeau sous l'article.
- il est conseillé de renommer l'article avant de le modifier
- il est cependant possible de le renommer une fois celui-ci sauvegardé
Visualiser un article
Cette fonctionnalité permet de prépublier un article modifié ou non dans les mêmes conditions que n'importe quel article d'Universalis.
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur un article :
- cliquer sur le lien « Visualiser » se trouvant dans le bandeau sous l'article ;
- cliquer sur le nom de l'article.
Sauvegarder un article
Dans la barre d'outils située au-dessus du texte, cliquer sur .
Déplacer un article
Pour déplacer un article d'un dossier à un autre, passer la souris sur l'article :
- cliquer sur le lien « Déplacer » se trouvant dans le bandeau sous l'article ;
- pour les navigateurs modernes, glisser-déposer le titre de l'article dans le dossier désiré dans la colonne de gauche.
Partager un article
Pour partager un article personnalisé (ou archivé), il est possible d'adresser un lien par e-mail :
- dans l'Espace Personnel, passer la souris sur l'article ;
- cliquer sur le lien « Partager » se trouvant dans le bandeau sous l'article.
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
- cliquer (bouton de droite de la souris) pour ouvrir le menu contextuel du navigateur ;
- cliquer sur « copier » ;
- ouvrir sa messagerie ;
- coller le lien dans un e-mail.
Renommer un article
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur l'article :
- cliquer sur le lien « Renommer » se trouvant dans le bandeau sous l'article ;
- dans la fenêtre « Renommer un document », double cliquer sur le nom titre actuel de l'article ;
- saisir le nouveau titre de l'article ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Supprimer un article
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur l'article, cliquer sur le lien « Supprimer » se trouvant dans le bandeau sous l'article.
Outils et fonctions
Sauvegarder
Permet d'enregistrer un document modifié ou créé.
Insérer une image
Permet d'ajouter une illustration archivée, modifiée ou créée.
Aperçu
Permet de visualiser l'article tel qu'il sera dans sa version publiable.
Police : caractère gras
Permet d'appliquer le style « caractère gras » sur un mot, une phrase ou une partie de texte sélectionnée.
Police : caractère italique
Permet d'appliquer le style « caractère italique » sur un mot, une phrase ou une partie de texte sélectionnée.
Police : caractère souligné
Permet d'appliquer le style « caractère souligné » sur un mot, une phrase ou une partie de texte sélectionnée.
Police : caractère barré
Permet d'appliquer le style « caractère barré » sur un mot, une phrase ou une partie de texte sélectionnée.
Police : indice
Permet d'appliquer le style « indice » sur une lettre ou un chiffre sélectionné.
Un caractère en indice est positionné plus bas que la ligne de texte normale.
Police : exposant
Permet d'appliquer le style « exposant » sur une lettre ou un chiffre sélectionné.
Un caractère en exposant est positionné plus haut que la ligne de texte normale.
Insérer des caractères spéciaux
Permet d'ajouter dans le texte des caractères spéciaux comme les ligatures (« æ », « œ »), les majuscules accentuées (« É », « È », etc.), les principaux caractères issus des alphabets étrangers, ainsi qu'un certain nombre de symboles.
Insérer des lignes numérotées
Permet de créer des listes numérotées dans un texte.
Insérer des lignes avec puces
Permet de créer des listes avec puces et retrait dans un texte.
Police : format de citation
Permet d'attribuer à un paragraphe un style italique en grande taille.
Annuler une ou plusieurs actions
Permet d'annuler une ou plusieurs actions effectuées sur le texte, et de revenir ainsi à un état antérieur.
Rétablir une ou plusieurs actions
Permet de rétablir une ou plusieurs actions annulées.
Formats de texte
Pour faciliter la mise en forme du texte, les principaux styles employés par Universalis dans ce site sont proposés dans l'éditeur de textes.
Styles de titres
L'éditeur de textes propose quatre niveaux de styles de titres et sous-titres, afin de faciliter la hiérarchisation de l'article. Ces styles sont ceux qu'utilise Universalis.
Ces styles de titres sont automatiquement intégrés dans le sommaire de l'article (non visible dans l'éditeur de textes mais visible dans la version publiable).
Le sommaire ainsi créé est interactif et permet de naviguer d'un titre à l'autre, comme dans un article d'Universalis.
Éditeur de médias
Généralités
Description de l'écran
La zone de travail / la grille
Pour faciliter la mise en place des différents éléments du travail en cours, la zone de travail (ou scène) est couverte d'un quadrillage de repérage. Le pas de la grille est de 100 pixels horizontalement et verticalement.
Outils et fonctionnalités
L'éditeur de médias propose plusieurs types d'outils et de fonctionnalités, réparties en 3 zones :
- bandeau supérieur : les fonctionnalités génériques
- colonne gauche : boîte à outils pour effectuer les actions dans la zone de travail
- bandeau inférieur : menu contextuel (propre à chaque outil) pour paramétrer chaque objet présent dans la zone de travail
Créer un média
Dans l'espace « Mes Documents », cliquer sur l'icône « créer un média » pour ouvrir une version vide de l'éditeur de médias :
- Entrer un nom dans la fenêtre « Nouvelle illustration » ;
- cliquer sur le bouton « Valider » pour enregistrer le titre.
puis :
- Dans l'espace « Mes Documents », cliquer dans la colonne « Actions » sur le menu déroulant (dans la ligne portant le titre du nouveau document) ;
- cliquer dans le menu déroulant sur « Éditer ».
Ouvrir un média
Ouvrir un média en mode édition
Cette fonctionnalité (ne pas confondre avec « visualiser ») permet d'ouvrir une image dans un outil d'édition et de modification. Il devient alors possible de personnaliser une image provenant d'Universalis.
Dans l'Espace Personnel, passez la souris sur un média puis cliquer sur le lien « Éditer » se trouvant dans le bandeau sous le média.
- il est conseillé de renommer le média avant de le modifier
- il est cependant possible de le renommer une fois celui-ci sauvegardé
Visualiser un média
Cette fonctionnalité permet de prépublier un média modifié ou non dans les mêmes conditions que n'importe quel média d'Universalis.
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur un média :
- cliquer sur le lien « Visualiser » se trouvant dans le bandeau sous le média ;
- cliquer sur le nom du média.
Déplacer un média
Pour déplacer un document d'un dossier à un autre, passer la souris sur le média :
- cliquer sur le lien « Déplacer » se trouvant dans le bandeau sous le média ;
- pour les navigateurs modernes, glisser-déposer le titre du média dans le dossier désiré dans la colonne de gauche.
Partager un média
Pour partager un média personnalisé (ou archivé), il est possible d'adresser un lien par e-mail :
- dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le média ;
- cliquer sur le lien « Partager » se trouvant dans le bandeau sous le média.
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
- cliquer (bouton de droite de la souris) pour ouvrir le menu contextuel du navigateur ;
- cliquer sur « copier » ;
- ouvrir sa messagerie ;
- coller le lien dans un e-mail.
Renommer un média
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le média :
- cliquer sur le lien « Renommer » se trouvant dans le bandeau sous le média ;
- dans la fenêtre « Renommer un média », double cliquer sur le nom titre actuel du média ;
- saisir le nouveau titre du média ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Légender un média
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le média :
- cliquer sur le lien « Légender » se trouvant dans le bandeau sous le média ;
- dans la fenêtre « Ajouter une légende », saisir le texte de la légende ;
- cliquer sur le bouton « Valider ».
Supprimer un média
Dans l'Espace Personnel, passer la souris sur le média, cliquer sur le lien « Supprimer » se trouvant dans le bandeau sous le média.
Fonctions
Fonction « annuler / rétablir »
Annuler
Cette fonction permet d'annuler jusqu'à 30 opérations effectuées sur la zone de travail et de revenir ainsi à une étape antérieure du travail.
Rétablir
À l'opposé, la fonction permet de rétablir jusqu'à 30 opérations annulées.
Annuler / rétablir
Par exemple :
- je fais dix opérations ;
- j'en annule six ;
- j'en effectue une ;
- je ne peux plus rétablir les six opérations annulées ;
- je peux par contre continuer à annuler les opérations précédentes.
Fonction « sélectionner / désélectionner »
Tout sélectionner
Cette fonction permet de sélectionner l'intégralité des objets présents sur la zone de travail en un seul clic.
Cette fonction est compatible avec d'autres fonctions comme « supprimer », « couper », « copier » et « coller ».
Désélectionner
Cette fonction permet d'annuler toutes les formes de sélection : sélection d'un objet, de plusieurs objets, de tous les objets.
Fonction « supprimer »
Cette fonction permet de supprimer un ou plusieurs objets sélectionnés de la zone de travail.
Cette fonction est compatible avec tous les modes de sélection : sélection d'un objet, sélection de plusieurs objets, sélection intégrale.
Il existe dans la boîte à outils un autre outil de suppression : « la gomme ».
Fonctions « copier » / « couper » / « coller »
« Copier / coller »
La fonction « copier », associée à la fonction « coller », permet dupliquer un ou plusieurs objets sélectionnés.
« Couper / coller »
La fonction « couper », associée à la fonction « coller », permet de déplacer un ou plusieurs objets sélectionnés.
Fonction « importer un média »
Cette fonction permet d'insérer dans la zone de travail n'importe quelle image disponible dans « Mes Documents ».
L'importation d'un média est également proposée dans la boîte à outils (icône ).
Fonction « imprimer votre média »
Cette fonction permet d'imprimer le document en cours de consultation en utilisant le gestionnaire d'imprimante de l'ordinateur.
Outils
Outil « sélection »
Les différents types de sélection
Sélectionner un objet
Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » :
- Cliquer ensuite sur l'objet à sélectionner ;
- le menu contextuel (en bas de l'écran) s'affiche.
Sélectionner plusieurs objets de même type
Pour sélectionner plusieurs objets de même type, cliquer sur puis, en maintenant enfoncée la touche « MAJ » (ou « SHIFT », selon les claviers), cliquer sur tous les objets choisis.
Pour désélectionner un des objets, cliquer à nouveau sur celui-ci (toujours en maintenant enfoncée la touche « MAJ » ou « SHIFT » du clavier).
Sélectionner plusieurs objets de types différents
Pour sélectionner plusieurs objets de types différents, cliquer sur puis, en maintenant enfoncée la touche « MAJ » (ou « SHIFT », selon les claviers), cliquer sur tous les objets choisis.
Pour désélectionner un des objets, cliquer à nouveau sur celui-ci (toujours en maintenant enfoncée la touche « MAJ » ou « SHIFT » du clavier).
Modifier la zone de travail
La zone de travail (ou scène) est la partie principale de l'« éditeur de médias ». Par défaut, cette zone affiche un quadrillage de repérage sur fond gris clair. Il est toutefois possible de changer la couleur de fond de cette zone et d'y ajouter un contour (cadre).
Modifier la couleur de fond
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Ajouter un contour
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier l'épaisseur du trait
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Outil « création de ligne »
Tracer une ligne
- Cliquer sur l'icône « création de ligne » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la scène pour placer le point de départ de la ligne, puis glisser en maintenant le clic enfoncé pour tracer la ligne ;
- relâcher la souris pour finir la ligne.
Modifier la taille d'une ligne
Modification rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : l'objet s'affiche dans un cadre bleu avec deux poignées en forme de point (point vert pour le point de départ et point blanc pour le point de terminaison de la ligne) ;
- cliquer sur un des points et, en maintenant le clic enfoncé, glisser ce point pour réorienter, agrandir ou réduire l'objet ;
- relâcher pour valider la modification de la taille de l'objet.
Modification précise
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Conservation des proportions
Il est tout à fait possible de modifier les deux mesures (« largeur » et « hauteur ») en conservant les proportions :
- Sans le menu contextuel, cliquer sur l'icône en forme de chaînons qui devient ;
- saisir la nouvelle mesure dans la zone « largeur » OU la zone « hauteur » : la seconde mesure se recalcule automatiquement en proportion ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification du diamètre.
Supprimer l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- Cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Modifier l'épaisseur du trait
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Modifier la couleur du trait
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Appliquer un style
Il est possible d'appliquer trois styles à l'objet :
- trait continu
- pointillé
- trait discontinu
Sélectionner un style
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer dans la zone « style de trait » sur le style souhaité.
Appliquer une transparence à l'objet
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) d'un objet en lui appliquant un taux de transparence.
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Déplacer une ligne
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la ligne elle-même (et non sur une poignée) et, en maintenant le clic enfoncé, glisser la ligne vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée verticale (nombre de pixels de distance par rapport au bord supérieur de la scène).
Modifier l'angle de l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur :
- le bouton ou : à chaque clic, l'objet tourne de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite selon le bouton
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton et choisir le degré de rotation souhaité
Créer des flèches
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton ou : selon le bouton, une pointe de flèche est ajoutée à gauche ou à droite de la ligne.
- la pointe de flèche prend automatiquement les paramètres de la ligne (épaisseur de trait, couleur, angle, etc.)
- les pointes de flèche restent attachées à la ligne et suivent toutes ses modifications (déplacement, rotation, épaisseur, couleur, etc.)
Avancer ou reculer l'objet
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « création de forme libre »
Créer une forme libre
Créer une libre brisée
- Cliquer sur l'icône « création de forme libre » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la scène pour placer le point de départ de la ligne, puis cliquer pour marquer tous les points de rupture de la ligne brisée. Double-cliquer sur le point de fin de la ligne pour finir l'objet.
Créer une forme libre (polygone)
Procéder de la même façon que pour créer une ligne brisée, mais placer le point de fin sur le point de début.
Une fois l'objet achevé, un point vert s'affiche : il représente le point central de l'objet.
Une forme libre devient un objet avec une surface (fond) et un contour, comme une ellipse ou un parallélépipède.
Modifier la forme d'un objet
Modification d'une ligne brisée (par segment)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : il s'affiche avec tous les points de rupture (points blancs) ;
- cliquer sur un des points blancs et, en maintenant le clic enfoncé, glisser ce point pour réorienter, agrandir ou réduire le segment concerné ;
- double cliquer sur le point utilisé pour valider la modification.
Modification d'une ligne brisée entière
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : il s'affiche avec tous les points de rupture (points blancs) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Modification d'une forme libre (par segment)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : il s'affiche avec tous les points de rupture (points blancs) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- cliquer sur un des points et, en maintenant le clic enfoncé, glisser ce point pour modifier la forme ;
- double cliquer sur le point utilisé pour valider la modification.
Modification d'une forme libre entière
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : il s'affiche avec tous les points de rupture (points blancs) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Conservation des proportions
Il est tout à fait possible de modifier les deux mesures (« largeur » et « hauteur ») en conservant les proportions :
- dans le menu contextuel, cliquer sur l'icône en forme de chaînons qui devient ;
- saisir la nouvelle mesure dans la zone « largeur » OU la zone « hauteur » : la seconde mesure se recalcule automatiquement en proportion ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification du diamètre.
Supprimer l'objet (ligne brisée ou forme libre)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Modifier l'épaisseur du trait
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Modifier la couleur du trait
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la couleur du fond (forme libre)
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la transparence de l'objet
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) d'un objet en lui appliquant un taux de transparence.
Quand il s'agit d'une forme libre, le taux de transparence s'applique séparément sur les deux éléments qui composent l'objet (trait et fond).
Modifier le taux de transparence du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier le taux de transparence du fond (forme libre)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « fond », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Déplacer une forme libre
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la ligne elle-même (sur un segment et non sur une poignée) et, en maintenant le clic enfoncé, glisser la ligne vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée verticale (nombre de pixels de distance par rapport au bord supérieur de la scène).
Modifier l'angle de l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur :
- le bouton ou : à chaque clic, l'objet tourne de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite selon le bouton
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton et choisir le degré de rotation souhaité
Avancer ou reculer l'objet
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « création de rectangle / de carré »
Créer un rectangle
- Cliquer sur la scène pour placer le point de départ du rectangle, puis glisser en oblique jusqu'au point de fin ;
- relâcher la souris pour achever l'objet ;
- une fois l'objet achevé, un point vert s'affiche : il représente le centre de l'objet.
Créer un carré
- Cliquer sur la scène en maintenant enfoncée la touche « MAJ » (ou « SHIFT », selon les claviers), puis glisser en oblique jusqu'au point de fin ;
- relâcher la souris pour achever l'objet ;
- une fois l'objet achevé, un point vert s'affiche : il représente le centre de l'objet.
Modifier la taille d'un rectangle / d'uncarré
Modification rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : l'objet s'affiche dans un cadre bleu avec deux poignées en forme de point blanc (coin supérieur gauche et coin inférieur droit) ;
- cliquer sur un des points blancs et glisser ce point pour agrandir ou réduire l'objet ;
- relâcher pour valider la modification de la taille de l'objet.
Modification précise
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Conservation des proportions
Il est tout à fait possible de modifier les deux mesures (« largeur » et « hauteur ») en conservant les proportions :
- dans le menu contextuel, cliquer sur l'icône en forme de chaînons qui devient ;
- saisir la nouvelle mesure dans la zone « largeur » OU la zone « hauteur » : la seconde mesure se recalcule automatiquement en proportion ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Supprimer l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Modifier l'épaisseur du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Modifier la couleur du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la couleur du fond de l'objet
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la transparence de l'objet
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) d'un objet en lui appliquant un taux de transparence.
Quand il s'agit d'une forme libre, le taux de transparence s'applique séparément sur les deux éléments qui composent l'objet (trait et fond).
Modifier le taux de transparence du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier le taux de transparence du fond (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « fond », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Déplacer un rectangle / un carré
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la ligne elle-même (sur un segment et non sur une poignée) et, en maintenant le clic enfoncé, glisser la ligne vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée verticale (nombre de pixels de distance par rapport au bord supérieur de la scène).
Modifier l'angle de l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur :
- le bouton ou : à chaque clic, l'objet tourne de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite selon le bouton
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton et choisir le degré de rotation souhaité
Avancer ou reculer l'objet
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « création d'ellipse et de cercle »
Créer une ellipse
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « création d'ellipse » ;
- cliquer sur la scène pour placer le point de départ de l'ellipse (coin supérieur gauche), puis glisser en oblique jusqu'au point de fin. Relâcher la souris pour achever l'objet ;
- une fois l'ellipse achevée, un point vert s'affiche : il représente le centre de l'objet.
Créer un cercle
- Cliquer sur la scène en maintenant enfoncée la touche « MAJ » (ou « SHIFT », selon les claviers), puis glisser en oblique jusqu'au point de fin ;
- relâcher la souris pour achever l'objet ;
- une fois la cercle achevé, un point vert s'affiche : il représente le centre de l'objet.
- pour modifier l'objet, utiliser le menu contextuel
Modifier la taille d'une ellipse
Modification rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : l'objet s'affiche dans un cadre bleu avec deux poignées en forme de point blanc (coin supérieur gauche et coin inférieur droit) ;
- cliquer sur un des points blancs et glisser ce point pour agrandir ou réduire l'objet ;
- relâcher pour valider la modification de la taille de l'objet.
Modification précise
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Conservation des proportions
Il est tout à fait possible de modifier les deux mesures (« largeur » et « hauteur ») en conservant les proportions :
- dans le menu contextuel, cliquer sur l'icône en forme de chaînons qui devient ;
- saisir la nouvelle mesure dans la zone « largeur » OU la zone « hauteur » : la seconde mesure se recalcule automatiquement en proportion ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification du diamètre.
Supprimer l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- Cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Modifier l'épaisseur du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Modifier la couleur du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la couleur du fond de l'objet
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la transparence de l'objet
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) d'un objet en lui appliquant un taux de transparence.
Quand il s'agit d'une forme libre, le taux de transparence s'applique séparément sur les deux éléments qui composent l'objet (trait et fond).
Modifier le taux de transparence du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier le taux de transparence du fond (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « fond », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Déplacer l'objet
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la ligne elle-même (sur un segment et non sur une poignée) et, en maintenant le clic enfoncé, glisser la ligne vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée verticale (nombre de pixels de distance par rapport au bord supérieur de la scène).
Modifier l'angle de l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur :
- le bouton ou : à chaque clic, l'objet tourne de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite selon le bouton
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton et choisir le degré de rotation souhaité
Avancer ou reculer l'objet
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « création de cercle »
Créer un cercle
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « création de cercle » ;
- cliquer sur la scène pour placer le point de départ du cercle (coin supérieur gauche), puis glisser en oblique jusqu'au point de fin. Relâcher la souris pour achever l'objet ;
- une fois le cercle achevé, un point vert s'affiche : il représente le centre de l'objet.
Modifier le diamètre d'un cercle
Modification rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet : l'objet s'affiche dans un cadre bleu avec deux poignées en forme de point blanc (coin supérieur gauche et coin inférieur droit) ;
- cliquer sur un des points blancs et glisser ce point pour agrandir ou réduire l'objet ;
- relâcher pour valider la modification de la taille de l'objet.
Modification précise
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'objet.
Supprimer un cercle
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Modifier l'épaisseur du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Modifier la couleur du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la couleur du fond de l'objet
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la transparence de l'objet
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) d'un objet en lui appliquant un taux de transparence.
Quand il s'agit d'une forme libre, le taux de transparence s'applique séparément sur les deux éléments qui composent l'objet (trait et fond).
Modifier le taux de transparence du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier le taux de transparence du fond (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « fond », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Déplacer l'objet
ATTENTION : dans les deux modes de repositionnement, c'est le centre de l'objet qui est pris en compte.
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la ligne elle-même (sur un segment et non sur une poignée) et, en maintenant le clic enfoncé, glisser la ligne vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée verticale (nombre de pixels de distance par rapport au bord supérieur de la scène).
Modifier l'angle de l'objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur :
- le bouton ou : à chaque clic, l'objet tourne de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite selon le bouton
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton et choisir le degré de rotation souhaité
Avancer ou reculer l'objet
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « champ de texte »
Créer un champ de texte
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « champ de texte » ;
- cliquer sur la scène pour ajouter un champ de texte ;
- double cliquer dans le champ de texte pour le rendre actif ;
- double cliquer à nouveau pour sélectionner le texte par défaut (« tapez votre texte ici »)
- saisir le texte (votre texte remplace le texte par défaut) ;
- cliquer hors du champ de texte pour valider la saisie.
Insérer un texte
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- double cliquer dans le champ de texte pour le rendre actif ;
- saisir le texte à insérer ;
- cliquer hors du champ de texte pour valider la saisie.
Modifier un texte
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- double cliquer dans le champ de texte pour le rendre actif ;
- saisir le nouveau texte ;
- cliquer hors du champ de texte pour valider la saisie.
Déplacer un texte
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet et, en maintenant le clic enfoncé, glisser l'objet vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position de l'objet.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène).
Encadrer un texte
Par défaut, le texte n'est pas encadré.
Il est toutefois possible d'encadrer le champ de texte (contour et fond).
Ajouter un contour
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel propre à l'outil de texte ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Ajouter un fond de couleur
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel propre à l'outil de texte ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Supprimer un texte
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur le champ de texte ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Copier / Couper / Coller un champ de texte
« Copier / coller »
La fonction « copier », associée à la fonction « coller », permet dupliquer un ou plusieurs objets sélectionnés.
« Couper / coller »
La fonction « couper », associée à la fonction « coller », permet de déplacer un ou plusieurs objets sélectionnés.
Modifier la couleur du trait (contour du cadre si le texte est encadré)
Modifier la couleur du fond (contour du cadre si le texte est encadré)
Repositionner le texte
Repositionner horizontalement le texte
double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène).
Repositionner verticalement le texte
double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée (nombre de pixels de distance par rapport au bord haut de la scène).
Modifier la couleur de la police
- Cliquer sur le cadre de couleur pour ouvrir la palette ;
- cliquer sur une couleur pour la sélectionner ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la taille de la police
Sélectionner un des 5 choix (à gauche, la taille la plus petite, à droite, la taille la plus grande) en cliquant dans la case correspondante.
Modifier l'angle de l'objet texte
Cliquer sur le bouton de gauche pour faire pivoter l'objet vers la droite.
Cliquer sur le bouton de droite pour faire pivoter l'objet vers la gauche
Appliquer un style au texte : gras, italique, souligné
Sélectionner un ou plusieurs styles en cliquant sur les boutons correspondants.
Modifier le type de la police
Sélectionner un type de police (typographie) : avec empattement, sans empattement.
Avancer ou reculer l'objet
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « pictogramme »
Insérer un pictogramme
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le coin inférieur droit du bouton « pictogramme » pour ouvrir le sommaire des bibliothèques de pictogrammes ;
- ouvrir la bibliothèque souhaitée (« médecine », « énergie », « puces », etc.) ;
- dans la bibliothèque, cliquer sur le pictogramme souhaité ;
- le pictogramme s'inscrit dans le bouton de la boîte à outils ;
- cliquer sur la scène pour déposer le pictogramme.
Vous pouvez aussi :
- dans le menu contextuel, cliquer sur l'onglet « changer de bibliothèque de symboles » pour ouvrir le sommaire des bibliothèques de pictogrammes ;
- ouvrir la bibliothèque souhaitée (« médecine », « énergie », « puces », etc.) ;
- dans la bibliothèque, cliquer sur le pictogramme souhaité ;
- le pictogramme s'inscrit dans le bouton de la boîte à outils ;
- cliquer sur la scène pour déposer le pictogramme
Encadrer un pictogramme
Ajouter un contour
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel propre à l'outil de pictogramme ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Ajouter un fond de couleur
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel propre à l'outil de pictogramme ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie centrale de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
INFO : lorsqu'un pictogramme est encadré, ses nouvelles occurrences conservent les paramètres du cadre.
Modifier la taille du pictogramme
Sélectionner un des 5 choix (à gauche, la taille la plus petite, à droite, la taille la plus grande) en cliquant dans la case correspondante.
Repositionner le pictogramme
Repositionner horizontalement le pictogramme
double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène).
Repositionner verticalement le pictogramme
double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée (nombre de pixels de distance par rapport au bord haut de la scène).
Modifier la couleur du pictogramme
- Cliquer sur le cadre de couleur pour ouvrir la palette ;
- cliquer sur une couleur pour la sélectionner ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier l'épaisseur du trait (contour du cadre)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Modifier la couleur du trait (contour du cadre)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier la transparence de l'objet
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) d'un objet en lui appliquant un taux de transparence.
Quand il s'agit d'une forme libre, le taux de transparence s'applique séparément sur les deux éléments qui composent l'objet (trait et fond).
Modifier le taux de transparence du trait (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier le taux de transparence du fond (contour de l'objet)
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « fond », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier la couleur du contour (si le pictogramme est encadré)
Modifier la couleur du fond (si le pictogramme est encadré)
Modifier l'angle du pictogramme
Rotation par degré
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur :
- le bouton ou : à chaque clic, l'objet tourne de 15 degrés vers la gauche ou vers la droite selon le bouton
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton et choisir le degré de rotation souhaité
Rotation par symétrie
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cocher la case « symétrie verticale » ou « symétrie horizontale » pour faire pivoter le pictogramme sur ses axes.
Copier / Couper / Coller un pictogramme
« Copier / coller »
La fonction « copier », associée à la fonction « coller », permet dupliquer un ou plusieurs objets sélectionnés.
« Couper / coller »
La fonction « couper », associée à la fonction « coller », permet de déplacer un ou plusieurs objets sélectionnés.
Supprimer un pictogramme
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet ;
- cliquer sur le bouton « supprimer » dans le menu fonctionnel (en haut de l'écran).
Vous pouvez aussi :
- cliquer sur le bouton « gomme » de la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet à supprimer.
Déplacer un pictogramme
ATTENTION : dans les deux modes de repositionnement, c'est le centre de l'objet qui est pris en compte.
Repositionnement rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur la ligne elle-même (sur un segment et non sur une poignée) et, en maintenant le clic enfoncé, glisser la ligne vers l'emplacement désiré ;
- relâcher la souris pour valider la nouvelle position.
Repositionnement précis
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « X » pour saisir une nouvelle coordonnée horizontale (nombre de pixels de distance par rapport au bord gauche de la scène) ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « Y » pour saisir une nouvelle coordonnée verticale (nombre de pixels de distance par rapport au bord supérieur de la scène).
Avancer ou reculer un pictogramme
Chaque objet créé ou importé sur la scène (écran de travail) se situe sur un plan différent des autres. En d'autres mots, les objets sont les uns sur les autres.
Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des objets en les avançant ou les reculant les uns par rapport aux autres.
Pour avancer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « vers l'avant » ou « mettre au premier plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Pour reculer un objet
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « en arrière » ou « mettre à l'arrièr-plan » pour positionner l'objet devant tous les autres.
Outil « insertion de médias »
Insérer un média
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le coin inférieur droit du bouton « insertion de média » pour ouvrir la liste des illustrations disponibles ;
- cliquer sur le titre d'un média pour l'importer.
Encadrer un média
Ajouter un contour
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie extérieure de l'icône (cadre noir dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette.
Modifier l'épaisseur du contour
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « sélection » ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur.
Affecter une transparence au cadre
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) du cadre de l'image en lui appliquant un taux de transparence.
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'objet pour afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Modifier la taille d'une image
Modification rapide
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur un des points blancs et, en maintenant le clic enfoncé, glisser ce point pour agrandir ou réduire l'image ;
- relâcher pour valider la modification de la taille de l'image.
Modification précise
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'image ;
- dans le menu contextuel, double cliquer dans la zone « largeur » (ou dans la zone « hauteur ») ;
- saisir la nouvelle mesure ;
- appuyer sur la touche « Entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification de l'image.
Conservation des proportions
Il est tout à fait possible de modifier les deux mesures (« largeur » et « hauteur ») simultanément afin de conserver les proportions de l'image.
- dans le menu contextuel, cliquer sur l'icône en forme de chaînons qui devient ;
- saisir la nouvelle mesure dans la zone « largeur » OU la zone « hauteur » : la seconde mesure se recalcule automatiquement en proportion ;
- appuyer sur la touche « entrée » (« Enter ») du clavier pour valider la modification du diamètre.
Recadrer une image
L'action de recadrer une image consiste à sélectionner une partie de cette image (et à supprimer les parties non sélectionnées).
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'image ;
- dans le menu contextuel, cliquer sur le bouton :
- pour utiliser un masque rectangulaire / carré
- pour utiliser un masque rond / ellipsoïdal
- cliquer sur le bouton « modifier le masque de recadrage » ;
- cliquer sur les poignées de l'image (points blancs dans le coin supérieur gauche et dans le coin inférieur droit) pour sélectionner la partie de l'image à conserver ;
- pour valider le recadrage, cliquer dans le menu contextuel sur le bouton « valider le masque de recadrage » ou cliquer hors de l'image.
Utiliser des médias à images multiples
Universalis propose des médias composites (multiframes), c'est-à-dire des médias élaborés avec plusieurs images.
Il est possible d'importer ces médias et d'utiliser n'importe laquelle de leurs images.
- Cliquer sur l'icône « sélection » dans la boîte à outils ;
- cliquer sur l'image pour la sélectionner et afficher le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, ouvrir le menu déroulant dans la zone « plusieurs images disponibles » ;
- choisir le numéro d'une image pour l'afficher.
Outil « pot de peinture »
Définition
Le « pot de peinture » permet de modifier en série des couleurs de fond. Il s'applique aux :
- formes libres
- rectangles et carrés
- ellipses
- cercles
- cadre de texte
Appliquer une couleur de fond
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « pot de peinture » pour ouvrir le menu contextuel ;
- Dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie intérieure de l'icône (carré blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette ;
- cliquer sur l'objet souhaité pour appliquer la nouvelle couleur de fond.
- le code hexadécimal des couleurs est toujours précédé du signe dièse.
- en cliquant sur plusieurs objets à la suite, on change en série la couleur de fond de ces objets.
Pour désactiver l'outil « pot de peinture », cliquer dans la boîte à outils sur le bouton « sélection » (ou un autre bouton)
Appliquer une transparence à la couleur de fond
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) de la couleur de fond en lui appliquant un taux de transparence.
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « pot de peinture » pour ouvrir le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « fond », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Outil « encrier »
Définition
L'« encrier » permet de modifier en série des couleurs de trait ou de contour. Il s'applique aux :
- lignes
- lignes brisées
- formes libres
- rectangles et carrés
- ellipses
- cercles
- cadres de texte
- cadres d'images
Appliquer une couleur aux traits et contours
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « encrier » pour ouvrir le menu contextuel ;
- Dans le menu contextuel (en bas de l'écran), cliquer sur la partie intérieure de l'icône (carré blanc dans notre exemple) pour ouvrir la palette de couleurs ;
- cliquer sur une couleur dans la palette ou saisir le code hexadécimal d'une couleur dans la boîte de saisie de la palette ;
- cliquer sur l'objet souhaité pour appliquer la nouvelle couleur de fond.
- le code hexadécimal des couleurs est toujours précédé du signe dièse.
- en cliquant sur plusieurs objets à la suite, on change en série la couleur de fond de ces objets.
Pour désactiver l'outil « encrier », cliquer dans la boîte à outils sur le bouton « sélection » (ou un autre bouton)
Appliquer une épaisseur de trait
Une fois l'outil « encrier » sélectionné :
- dans le menu contextuel, cliquer dans la zone « épaisseur du trait » pour ouvrir le menu déroulant ;
- sélectionner une épaisseur de trait ;
- cliquer sur tous les objets souhaités pour appliquer le nouveau paramètre d'épaisseur.
Appliquer une transparence à la couleur de trait
Il est possible de modifier la visibilité (ou la densité) de la couleur de fond en lui appliquant un taux de transparence.
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « encrier » pour ouvrir le menu contextuel ;
- dans le menu contextuel, dans la zone « trait », cliquez sur une option de densité :
- 100 % de densité : visibilité totale
- 50% de densité : estompage à demi de la couleur
- 0 % de densité : transparence totale
Outil « gomme »
Définition
L'outil « gomme » permet d'effacer rapidement un ou plusieurs objets de la scène.
Il complète l'outil « supprimer » du menu fonctionnel (en haut de l'écran) en ce sens qu'il propose une autre méthode de suppression d'objets.
Effacer un objet
- Dans la boîte à outils, cliquer sur le bouton « gomme » ;
- cliquer ensuite sur un ou plusieurs objets pour les effacer de l'écran.