FR3094

WATTEAU, Jean Antoine (1684-1721)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Jean Antoine Watteau fut un peintre français du 18e siècle. Inspiré par la peinture flamande et vénitienne, il inventa un nouveau genre de peinture : la « fête galante ».

Jean Antoine Watteau naît à Valenciennes le 10 octobre 1684. Après un apprentissage à Valenciennes, il arrive à Paris vers 1702. Il peint d’abord des scènes inspirés du théâtre et réalise des décors peints : sa manière gracieuse s’accorde à la fantaisie du style rococo. Figures raffinées, personnages de la commedia dell’arte, comme Pierrot (dit autrefois Gilles, vers 1718-1719), musiciens, fêtes bucoliques ou vénitiennes parfois émaillées d’allusions mythologiques rencontrent un grand succès auprès du public. Il s’affirme comme le peintre de l’atmosphère, du charme, de l’ambiguïté, de l’émotion, de la [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Jean Antoine Watteau et la fête galante
    En France, aux 17e et 18e siècles, la carrière des peintres était guidée par le système académique. L’Académie royale de peinture et de sculpture réunissait depuis 1648 les…

  • L’œuvre de Jean Antoine Watteau après sa mort : grandes dates
    À sa mort, les tableaux et dessins d’Antoine Watteau bénéficient d’une grande réputation. Son ami Jean de Jullienne entreprend d’adapter son œuvre en gravures et de les publier en plusieurs volumes.…

Pour aller plus loin :

Articles liés

L'Embarquement pour l'île de Cythère, peinture d'Antoine Watteau

Antoine Watteau peint L'Embarquement pour l'île de Cythère en 1717, comme « morceau de réception » à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. Antoine Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Ac...  Lire l’article

peinture

La peinture est un art consistant à créer des images par l'emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d'...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, Rome

Intérieur baroque de l'église Saint-Charles-aux-Quatre-Fontaines, à Rome, réalisé par Francesco Borromini.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Le Triomphe de Bacchus A. Carrache

Annibal Carrache, Le Triomphe de Bacchus, 1596-1600. Détail du décor peint à fresque de la partie centrale de la voûte de la galerie Farnèse. Dimensions de la voûte : 20 mètres × 7 mètres. Palais Farnèse, Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

Andrea Pozzo, Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome. Cette fresque en trompe l'œil, à la gloire du fondateur de l'ordre des Jésuites, représente saint Ignace et le Christ, au centre,...

Crédits : © Bridgeman Images

© De Agostini/ Getty Images
Mars et Vénus, fresque d’Augustin Carrache

Le peintre italien Augustin Carrache (1557-1602) a réalisé cette fresque représentant Mars et Vénus. Palazzo Giardini, Parme (Italie).

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Cascade et groupe sculpté du palais de Caserte, Italie

Les artistes baroques Luigi et Carlo Vanvitelli ont installé cette cascade et ce groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de Naples (Italie). xviiie siècle.

Crédits : © G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images
Cathédrale San Domingo, Oaxaca, Mexique

L’intérieur de la cathédrale d’Oaxaca offre un bon exemple du style baroque foisonnant qui s’est imposé en Amérique latine.

Crédits : © Kim Steele/ The Image Bank/ Getty Images

© Pirozzi/ AKG-images
Apollon et Daphné, Le Bernin

Apparu à Rome, le baroque est d'abord un art du mouvement. Gian Lorenzo Bernini, dit le Cavalier Bernin, Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre de Carrare, hauteur 243 cm. Galleria Borghese, Rome.

Crédits : © Pirozzi/ AKG-images

© Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin
Embarquement pour l'île de Cythère, A. Watteau

Antoine Watteau, Embarquement pour l'île de Cythère, 1717. Huile sur toile. 194 cm × 129 cm. Château de Charlottenburg, Berlin.

Crédits : © Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, Berlin

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Baigneuse, É.M. Falconet

Étienne Maurice Falconet présente au Salon de 1757 une sculpture en marbre intitulée Nymphe qui descend au bain.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

FR3094