VIOLON


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Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l’archet - une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche (ruban) de crins de cheval. Les cordes transmettent leur vibration au chevalet, qui la fait parvenir à la table d’harmonie. Celle-ci la transmet à son tour au fond de l’instrument par l’intermédiaire d’un petit cylindre en sapin, l’âme. L’âme joue un rôle essentiel pour l’établissement du timbre propre à un instrument. L’air mis en vibration à l’intérieur du violon passe par les ouïes ; celles-ci sont deux ouvertures situées sur la table, de part et d’autre du [...]


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Documents


  • Histoire du violon
    Le violon, apparu au début du 16e siècle, est d’abord un instrument populaire avant de devenir, au 18e siècle, l’instrument-roi.

  • Violon : styles musicaux
    La littérature pour violon est extrêmement riche. Cet instrument est présent dans tous les styles, formes et courants musicaux, de la musique savante occidentale aux musiques traditionnelles, en…

  • Répertoire pour violon
    Le violon est d’abord l’instrument des « violoneux », qui jouent des musiques populaires simples. Mais, dès le début du 17e siècle, il supplante les instruments de l’époque - le luth, en…

Pour aller plus loin :

« violon »

alto

Instrument à cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci : il mesure 67 centimètres environ, contre 59 centimètres pour le violon. Il est construit avec les mêmes matériaux et c...  Lire l’article

Concerto pour violon et orchestre, musique de Johannes Brahms

Le Concerto pour violon et orchestre, en majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim...  Lire l’article

Corelli, Arcangelo

Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dan...  Lire l’article


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Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

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Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

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L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

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grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

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Count Basie

Le musicien américain Count Basie (photographié ici en 1941) fut un célèbre chef d’orchestre de jazz.

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Le Preservation Hall Jazz Band

Le Preservation Hall Jazz Band, formé à La Nouvelle-Orléans, joue du jazz dans le style traditionnel de cette ville de Louisiane.

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La chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.

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Miles Davis et son sextette

Enregistrement en 1958 d'un album du sextette de Miles Davis. De gauche à droite : John Coltrane (saxophone), Cannonball Adderley (saxophone), Miles Davis (trompette) et Bill Evans (piano).

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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

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Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

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Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

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Le Britannique Elton John, ici en 1984, est un chanteur, pianiste, auteur et compositeur de pop music.

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Instruments à cordes

Les cordes de ces instruments sont frottées ou pincées.

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Instruments à percussion

Il existe des instruments à percussion de diverses formes.

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Le piano est un instrument à cordes et l'orgue un instrument à vent.

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Les instruments à vent se répartissent en 2 catégories : les bois et les cuivres. Le saxophone fait partie des bois, même s'il peut être en cuivre.

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Joueuse de flûte, art grec

Joueuse d'aulos double (sorte de flûte). Face latérale du Triptyque Ludovisi. Vers 470-460 avant J.-C. Marbre. Musée national de Rome.

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Fresque de la Villa des Mystères, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques. Prêtresse et silène (créature de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête) jouant de la lyre avec un plectre. Fresque. Villa des Mystères, Pompéi. Vers 50 avant J.-C.

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Arnold Dolmetsch et sa famille à Haslemere, en Grande-Bretagne, en 1932. Ils ont fabriqué eux-mêmes les instruments leur permettant d'interpréter la musique ancienne. Chaque instrument est la réplique parfaite du modèle originel.

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© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Mélodie à l'alto en mode de jeu legato, c'est-à-dire sans interruption ni diminution du son entre les notes.

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Alto

Schéma d'un alto et de son archet.

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Joseph Szigeti, William Primrose, Artur Schnabel et Pierre Fournier

Le violoniste Joseph Szigeti, l'altiste William Primrose, le pianiste Artur Schnabel et le violoncelliste Pierre Fournier (de gauche à droite), le 20 septembre 1947, lors du premier festival d'Édimbourg.

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© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Mélodie à l'alto en mode de jeu pizzicato, c'est-à-dire en pinçant les cordes avec un ou deux doigts, sans recourir à l'archet.

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Alto

Mélodie exécutée à l'alto en mode de jeu staccato, c'est-à-dire en détachant bien les notes.

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© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Sons d'alto en mode de jeu tremolo, c'est-à-dire avec répétition rapide d'une même note.

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Alto

Sons d'alto en mode de jeu détaché. Ce mode permet de conserver l'intensité sonore.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Alto

Mélodie jouée à l'alto comprenant des trilles, alternance plus ou moins rapide d'une note principale et de sa note conjointe supérieure.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Alto

L'instrumentiste joue sur 2 ou 3 cordes d'alto en même temps produisant ainsi des accords de 2 ou 3 sons.

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Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Extrait du troisième mouvement, Sehr lebhaft (« Très vif »), du Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur (opus 129), de Robert Schumann. Pablo Casals, violoncelle et direction ; Orchestre du festival de Prades...

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Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro moderato). Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en...

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© Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France
Violoncelle

Schéma d'un violoncelle et de son archet.

Crédits : © Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violoncelle

Mélodie au violoncelle jouée en mode de jeu legato, c'est-à-dire sans interruption ni diminution du son entre les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violoncelle

Pizzicati de violoncelle. Le pizzicato est une technique consistant à pincer les cordes avec les doigts.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Violoncelle

Sons de violoncelle en mode de jeu tremolo : l'instrumentiste frotte rapidement l'archet sur une longueur très courte, produisant une sorte de tremblement.

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Violoncelle

Sons de violoncelle joués en mode de jeu détaché.

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Violoncelle

Mélodie jouée au violoncelle comprenant des trilles, ornements qui consistent à enchaîner très rapidement et régulièrement deux notes généralement distantes d'un ton ou d'un demi-ton.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violoncelle

L'instrumentiste joue sur 2 ou 3 cordes de violoncelle en même temps, produisant ainsi des accords de 2 ou 3 sons.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

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Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Première Suite pour violoncelle seul, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach : Prélude. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

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Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, de Jean-Sébastien Bach

Cinquième Suite pour violoncelle seul, en ut mineur, de Jean-Sébastien Bach : Sarabande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

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Sviatoslav Richter

Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch et le pianiste Sviatoslav Richter, le 24 juillet 1961.

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Mieszyslaw Horszowski, Pablo Casals et Alexander Schneider

Le violoncelliste Pablo Casals, entre le pianiste polonais Mieszyslaw Horszowski et le violoniste Alexander Schneider, lors d'un concert aux États-Unis, en 1961.

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