TRANSPLANTATION ET GREFFE


« Transplantation » et « greffe » signifient à peu près la même chose. Dans les deux cas, il s’agit de mettre un organe sain prélevé sur un organisme donneur à la place d’un organe déficient que l’on aura enlevé.

« Greffe » est un mot courant qui vient de l’agriculture : on greffe une branche de rosier sur la tige fraîchement coupée d’un autre rosier pour améliorer ce dernier.

Le terme « transplantation » appartient au langage médical : il désigne généralement une greffe sur un être humain, c’est-à-dire l’intervention chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade par un organe sain (le greffon). La personne qui subit la transplantation (ou greffe) est le receveur. Celle qui donne un organe ou des cellules est le donneur.

Les tentatives de greffe d’un organe ou d’un membre chez [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« transplantation d'organe »

greffe d'organes

Les chirurgiens et les médecins réalisent couramment des greffes de tissus et des transplantations d'organes sains pour remplacer des tissus et des organes défaillants. Greffe et transplantation exigent le respect des...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Paul Harizan/ The Image Bank/ Getty Images
Bloc opératoire

Dans un bloc opératoire, les chirurgiens ont à leur disposition tout le matériel nécessaire pour pratiquer toutes sortes d'actes chirurgicaux.

Crédits : © Paul Harizan/ The Image Bank/ Getty Images

401319