TIR À L’ARC


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le tir à l’arc est un sport qui consiste à tirer une flèche avec un arc pour atteindre une cible. Mais l’arc fut aussi utilisé pour la guerre et la chasse pendant des milliers d’années. La chasse à l’arc demeure une activité populaire.

Arcs et flèches

L’arc permet d’envoyer des flèches plus loin et avec une plus grande force qu’en les lançant à la main. C’est un long morceau de bois fin dont les 2 extrémités sont reliées par une corde tendue. La corde maintient le bois dans une position incurvée. Dans les compétitions modernes, les arcs, plus élaborés, sont en bois, en plastique ou en fibre de verre.

Une flèche est une longue tige de bois, de métal ou d’un autre matériau, qui se termine en pointe. L’autre extrémité est munie de plumes ou d’ailettes en plastique, qui la stabilisent. [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« TIR À L’ARC » est également traité dans :

GUERRE

Quand des pays ou de grands groupes d’humains utilisent des armes pour se battre, on dit qu’ils sont en guerre. Les hommes ont de tout temps fait la guerre pour régler leurs désaccords. Types de guerre Il existe 2 pr...  Lire l’article

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© North Wind Picture Archives
Bataille antique

Dans l'Antiquité, les guerriers combattaient à pied, à cheval, parfois à dos d'éléphant ou sur des chars. Ils utilisaient notamment des arcs, des flèches et des lances, et se protégeaient avec des boucliers et des armures.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre d'Algérie

Manifestation d'Algérois qui brandissent des portraits du général de Gaulle (ici, à Alger, le 23 mai 1958), durant l'insurrection des partisans de l'Algérie française, qui a commencé le 13 mai 1958.

Crédits : © Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre civile espagnole

Le général-dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) et son épouse, à Burgos, en 1934.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
guerre du Vietnam

840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l'U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l'opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
victimes de guerre

Des réfugiés sur les routes de Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

400963