FR0242

TABARLY, Éric (1931-1998)


Célèbre marin français, Éric Tabarly fut aussi un architecte naval réputé. Il remporta 2 fois la course transatlantique en solitaire.

Éric Tabarly naît le 24 juillet 1931 à Nantes. Il apprend à naviguer sur le Pen-Duick, un bateau acheté par son père en 1938. En 1952, il s’engage dans la marine nationale. En 1964, il conçoit un nouveau bateau, le Pen-Duick-II, afin de participer à la course transatlantique en solitaire. À bord de ce voilier de 13 mètres, il remporte l’épreuve.

En 1976, il gagne de nouveau cette course. À la barre d’un voilier de plus de 22 mètres, le Pen-Duick-VI, il devance le Français Alain Colas.

En 1979, il dessine et fait construire un trimaran (bateau à 3 coques parallèles) en aluminium de 16,50 mètres. Il veut en effet tenter de battre le record de la [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« TABARLY, Éric (1931-1998) » est également traité dans :

NAVIGATION

La navigation consiste à diriger un véhicule pour se rendre d’un point à un autre. C’est le travail des navigateurs, qui doivent définir une route, savoir où ils sont et quelle direction prendre. Navigation maritime ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© 	Joel W. Rogers/ The Image bank Unreleased/ Getty Images
Sextant

Le sextant est un instrument utilisé pour la navigation astronomique. Il permet de déterminer une position en mesurant la hauteur d'un astre (Soleil le jour, Lune ou étoiles la nuit) par rapport à l'horizon.

Crédits : © Joel W. Rogers/ The Image bank Unreleased/ Getty Images

© yarbeer/ Shutterstock
Boussole

Avec son aiguille aimantée qui pointe vers le nord, la boussole peut servir à la navigation terrestre, maritime et aérienne.

Crédits : © yarbeer/ Shutterstock

© De Agostini/ Getty Images
Astrolabe du 16e siècle

Astrolabe italien de 1573. Très utilisé dans le monde arabe à partir du 7e siècle, avant de venir en Europe, l'astrolabe fut le principal instrument de navigation jusqu'à l'apparition du sextant au 18e siècle. Il...

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Sextant de marine

Le sextant de marine est un instrument permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon. Le sextant est encore en usage de nos jours.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

FR0242