T.G.V.


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En France, le premier T.G.V, train à grande vitesse, a été mis en service le 27 septembre 1981. Il reliait alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes.

© P. Capper

Le sigle T.G.V. (pour « train à grande vitesse ») désigne les trains à traction électrique développés plus particulièrement par la France et qui circulent actuellement à 300 kilomètres par heure (voire 320 km/h) sur des lignes spécialement construites pour ces vitesses. Ces lignes sont appelées L.G.V. (pour « lignes à grande vitesse »).

L’idée de la première L.G.V., reliant Paris à Lyon, naît en 1966 chez les ingénieurs de la S.N.C.F. pour répondre à la saturation de la ligne ferroviaire classique existante. Avec la mise en service du T.G.V. Paris-Sud-Est (partielle le 27 septembre 1981, totale le 25 septembre 1983), à 260 kilomètres par heure, puis à 270 kilomètres par heure, la France entre dans le monde de la grande vitesse ferroviaire, après le Japon. Ce dernier [...]



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Premier T.G.V.photographie

En France, le premier T.G.V, train à grande vitesse, a été mis en service le 27 septembre 1981. Il reliait alors Paris à Lyon en 2 heures et 40 minutes.

© P. Capper

T.G.V. photographie

Une rame du T.G.V. Atlantique en gare de Paris-Montparnasse.

© SeeSchloss/ D.R.

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© C. Mueller/ Shutterstock

Pour citer l’article : « T.G.V. ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/t-g-v/

FR3810

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