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SYMPHONIE FANTASTIQUE, musique d’Hector Berlioz


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La Symphonie fantastique est une œuvre d’Hector Berlioz créée en 1830, à la Société des concerts du Conservatoire, à Paris.

La Symphonie fantastique est considérée comme la première œuvre importante du romantisme musical en France. Berlioz y fait éclater le moule classique de la symphonie. Il ajoute en effet un cinquième mouvement au schéma hérité de Joseph Haydn et de Ludwig van Beethoven. Il superpose ensuite à sa symphonie un programme qu’il fait figurer en tête de sa partition. Le compositeur y décrit les sentiments que lui inspire la « personne aimée » - en l’occurrence l’actrice irlandaise Harriet Smithson, qui deviendra sa femme en 1833. Cette personne est symbolisée par un motif mélodique intitulé « l’idée fixe », présent dans chacun des 5 mouvements ( [...]


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Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

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Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

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Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Herbert von Karajan

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Zoltán Kodály

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

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Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

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Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

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Hector Berlioz

Hector Berlioz, le plus grand représentant du romantisme musical français, en 1850.

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Shirley Verrett

Shirley Verrett dans sa loge du Metropolitan Opera de New York, quelques jours avant son triomphe dans Les Troyens d'Hector Berlioz, le 22 octobre 1973, où elle incarnera dans la même soirée les 2 rôles de Cassandre et de Didon.

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Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

Symphonie fantastique, d'Hector Berlioz : extrait de « Songe d'une nuit de sabbat », cinquième partie. Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre Monteux (enregistré en 1950).

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Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Grande Messe des morts, d'Hector Berlioz : extrait du Requiem. Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1950).

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Benvenuto Cellini, d'Hector Berlioz : extrait de l'ouverture. Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre Monteux (enregistré en 1952).

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Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

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Extrait du Carnaval romain, d'Hector Berlioz. Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Arturo Basile (enregistré en 1950).

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Gabriel Fauré

Le compositeur Gabriel Fauré, au grand orgue de l'église de la Madeleine à Paris, en 1908. Il fut un des maîtres de la mélodie française.

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Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro con brio). Orchestre symphonique de Vienne, direction Otto Klemperer (enregistré en 1951).

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Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

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L'Or du Rhin, de Richard Wagner : extrait du tableau 1, motif des Filles du Rhin « Weia ! Waga ! Woge du Welle ». Sena Jurinac, soprano (Woglinde) ; Orchestre symphonique et chœurs de la R.A.I. de Rome, direction Wilhelm Furtwängler...

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Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven : extrait de la Troisième Variation, en ut majeur. Artur Schnabel, piano (enregistré en 1937).

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Symphonie no 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro). Orchestre philharmonique de Berlin, direction Sergiu Celibidache (enregistré en 1950).

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Symphonie no 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction Otto Klemperer (enregistré en 1950).

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Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du quatrième mouvement, finale (allegro assai). Westminster Choir, Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).

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Deuxième Symphonie, en ut majeur, d'Anton von Weber : extrait du quatrième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1953).

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Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert : extrait du premier mouvement, allegro vivace. Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1953).

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Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Extrait du deuxième mouvement, Scherzo, de la Troisième Symphonie, en mi bémol majeur, « Rhénane » (opus 97), de Robert Schumann. Orchestre symphonique de Detroit, direction Paul Paray (enregistré en 1954).

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Dante-Symphonie, de Franz Liszt : extrait du premier mouvement, inferno. Orchestre des Concerts Colonne, direction Georges Sébastian (enregistré en 1953).

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Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, poco allegretto. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1949).

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Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski : extrait du troisième mouvement, allegro molto vivace. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Igor Markevitch (enregistré en 1953).

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Joseph Haydn, ici vers 1760, est considéré comme le père de la symphonie. Il n'en a pourtant à cette époque composé qu'une seule.

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Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt : extrait du troisième mouvement, Mephistopheles. Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden, direction Jascha Horenstein (enregistré en 1950).

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Tableaux d'une exposition, de Modest Moussorgski : extrait du Ballet des poussins dans leur coque. Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1947).

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Symphonie no 45, « Les Adieux », en fa dièse mineur, de Joseph Haydn : extrait du quatrième mouvement, finale (adagio). Orchestre de Philadelphie, direction Eugene Ormandy (enregistré en 1953).

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Extrait du poème symphonique Mazeppa, de Franz Liszt. Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1953).

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