FR3989

SUCCESSION D’ESPAGNE GUERRE DE LA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La guerre de la Succession d’Espagne opposa, de 1702 à 1714, l’Angleterre, les Provinces-Unies (les Pays-Bas d’aujourd’hui) et le Saint Empire romain germanique à la France.

À la fin du 17e siècle, les puissances européennes (Angleterre, France et Provinces-Unies) choisissent un successeur au roi Charles II, dernier Habsbourg d’Espagne, et se répartissent les possessions espagnoles. Mais ce successeur meurt avant Charles II. Ce dernier, jugeant que seule la France pouvait empêcher le morcellement de son empire, désigne comme héritier le petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d’Anjou. Celui-ci lui succède sous le nom de Philippe V en novembre 1700, et Louis XIV s’empare des Pays-Bas espagnols. La guerre est déclarée en 1702.

L’empereur germanique Léopold Ier, convaincu que son fils Charles [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

Espagne

L'Espagne (en espagnol España) est un pays d'Europe méridionale, qui occupe la majeure partie de la péninsule Ibérique. Par sa superficie, c'est le quatrième État le plus vaste du continent européen, et le deuxième de...  Lire l’article

Italie

Du rayonnement de la Rome antique à la fondation de l'Union européenne en passant par l'époque brillante de la Renaissance, l'Italie (en italien Italia) occupe une place importante en Europe. Situé au sud du continent...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© The Granger Collection
Rodolphe Ier de Habsbourg

Ce tableau représente Rodolphe Ier, premier souverain de la dynastie des Habsbourg, couronné empereur germanique en 1273.

Crédits : © The Granger Collection

FR3989