SNOWBOARD


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le snowboard, ou surf des neiges, est un sport qui ressemble au ski, mais qui se pratique avec une planche et sans bâtons. Il y a 5 épreuves de snowboard aux jeux Olympiques d’hiver : le slalom géant parallèle, le slalom parallèle, le half-pipe, le boardercross (ou snowboard cross) et le slopestyle.

Le slalom géant parallèle met aux prises 2 concurrents qui s’affrontent sur une piste pentue d’environ 1 000 mètres. Il y a 2 manches. Le vainqueur est celui qui met le moins de temps pour effectuer ces 2 manches.

Le slalom parallèle ressemble au slalom géant parallèle. Mais les portes sont moins espacées.

Le half-pipe consiste à effectuer des figures spectaculaires et acrobatiques dans une demi-lune découpée à flanc de colline. Cette piste est longue d’environ 100 [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« snowboard (surf des neiges) »

Ruby, Karine

La Française Karine Ruby fut, en 1998, la première championne olympique de snowboard : elle remporta le slalom géant aux Jeux de Nagano, où le snowboard était inscrit pour la première fois au programme olympique. Kari...  Lire l’article

White, Shaun

Shaun White est un champion de snowboard américain. Il remporta la médaille d'or dans l'épreuve de half-pipe (« demi-lune ») aux jeux Olympiques en 2006 et en 2010. Star des Winter X Games, il connaît une notoriété mo...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© technotr/ Getty Images
Skieur faisant un slalom

En slalom, le skieur descend une piste jalonnée de portes formées de piquets. Les piquets sont souples, le skieur peut donc les toucher pour aller plus vite. Mais il doit franchir toutes les portes. Sinon, il est disqualifié.

Crédits : © technotr/ Getty Images

© Mike Powell/ Allsport/ Getty Images
Alberto Tomba

L'Italien Alberto Tomba remporta de nombreuses épreuves de ski alpin dans les années 1980 et 1990. Il fut une idole sportive dans son pays.

Crédits : © Mike Powell/ Allsport/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Snowboard : piste de half-pipe

En snowboard, l'épreuve de half-pipe consiste à effectuer des figures sur une piste en demi-lune.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Piste de ski acrobatique

En ski acrobatique, le skieur doit dévaler une piste jalonnée de nombreuses bosses durant l'épreuve du même nom. Dans l'épreuve de sauts, il s'élance d'une rampe pour exécuter des figures aériennes.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Tracé des différentes pistes de ski alpin

Il y a 4 grands types d'épreuves de ski alpin. En descente (à gauche), le skieur dévale une piste longue et pentue. En slalom (à droite), il doit faire des virages très serrés. Le slalom géant et le super-géant (au centre) combinent ces...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Ullstein Bild/ Getty Images
Christl Cranz

Le ski alpin fut inscrit au programme des jeux Olympiques en 1936. L'Allemande Christl Cranz remporte la seule épreuve, le combiné.

Crédits : © Ullstein Bild/ Getty Images

© Ullstein Bild/ Getty Images
Birger Ruud

Le saut à skis figure au programme des jeux Olympiques d'hiver depuis leur création, en 1924. Ici, le Norvégien Birger Ruud, vainqueur du concours aux Jeux de Garmisch-Partenkirchen, en 1936.

Crédits : © Ullstein Bild/ Getty Images

© Clive Brunskill/ Getty Images Sport/ AFP
Karine Ruby

Karine Ruby disputa la finale de l'épreuve de slalom géant parallèle aux jeux Olympiques de Salt Lake City, en 2002. Battue par une autre Française, Isabelle Blanc, elle obtint la médaille d'argent.

Crédits : © Clive Brunskill/ Getty Images Sport/ AFP

© Cameron Spencer/ Getty Images
Shaun White

En 2010, aux jeux Olympiques de Vancouver, Shaun White remporte la spectaculaire épreuve de half-pipe.

Crédits : © Cameron Spencer/ Getty Images

FR0240