SARREBRUCK


Population176 926 (2014)

Capitale du Land de Sarre, Sarrebruck (Saarbrücken en allemand) se trouve à la frontière entre l’Allemagne et la France. La ville est traversée par la Sarre, un affluent de la Moselle.

Le site de Sarrebruck fut occupé par les Celtes puis par les Romains. Il abrita un château de l’empereur germanique Otton III dès la fin du premier millénaire. La petite ville se développa mais fut ravagée par la guerre de Trente Ans, puis à nouveau en 1677 par les troupes de Louis XIV. Très tôt, au milieu du 18e siècle, l’essor économique de Sarrebruck se construisit sur l’extraction du charbon. Française sous Napoléon, la ville devint prussienne en 1815.

Plus que jamais entre 1870 et 1945, l’histoire de Sarrebruck fut liée aux conflits entre l’Allemagne et la France. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« Sarrebruck »

Sarre

La Sarre est un des 16 Länder constituant l'Allemagne. Frontalier de la France et du Luxembourg, le Land de Sarre (Saarland en allemand) est entouré au nord et à l'est par la Rhénanie-Palatinat.Hormis les villes-États...  Lire l’article



Médias de l’article lié


© Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Retour de la Sarre à l’Allemagne en 1935

En janvier 1935, la population de la Sarre vote à plus de 90 % pour l'union avec l'Allemagne, à l'expiration du mandat de 15 ans par lequel le traité de Versailles avait confié l'administration du territoire à la Société des Nations.

Crédits : © Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Land de Sarre

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

FR5010