FR1159

PYTHAGORE (580 env.-500 env. av. J.-C.)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Grec Pythagore fut le premier pur mathématicien.

Il serait né vers 580 av. J.-C. dans l’île égéenne de Samos. Il est plus jeune que le philosophe et mathématicien Thalès et les historiens admettent qu’il fut élève de celui-ci. Sa vie, cependant, est obscure et controversée, peu de documents de cette époque étant restés intacts.

Pythagore fonde une communauté et vit en son sein. Cette école pythagoricienne est une académie où l’on pratique, entre autres, la philosophie et les mathématiques. La devise de l’école, « tout est nombre », montre que l’étude des nombres entiers et de leurs propriétés constitue la base de la formation de ses membres.

Cette école étudie toutes sortes de nombres entiers, comme les nombres parfaits. Un nombre parfait est égal à la somme de ses [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Pythagore et la musique
    Pythagore est une figure multiforme et, bien qu’il n’ait laissé aucun écrit, son influence a été considérable. Chef religieux (il avait été initié aux mystères égyptiens), philosophe, mathématicien,…

« PYTHAGORE (580 env.-500 env. av. J.-C.) » est également traité dans :

GRÈCE ANTIQUE

La Grèce a vu naître les plus anciennes civilisations d’Europe. En Grèce antique, des villes puissantes s’affirmèrent. De grands philosophes dispensèrent un enseignement brillant, et les arts étaient raffinés. La dém...  Lire l’article

MATHÉMATIQUES

Les mathématiques étudient les nombres ainsi que leurs relations entre eux et avec le monde réel. Elles sont souvent décrites comme une sorte de langage. On les utilise tous les jours, pour lire l’heure, jouer ou con...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Charlie Waite/ Getty Images
Grèce antique

De part et d’autre de la voie sacrée à Delphes, le visiteur pouvait admirer les multiples statues et édifices offerts à Apollon par les riches particuliers ou les cités. Parmi ceux-ci, le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes est un...

Crédits : © Charlie Waite/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
vase grec antique

Les principales formes de vases grecs : les vases pour conserver les liquides ; les vases à boire ou à transvaser ; les vases à parfum et à huile.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Colonnes, Delphes, Grèce

On peut admirer de nombreuses ruines de la Grèce antique. Ces colonnes du Tholos se trouvaient autrefois dans le temple d'Athéna Pronaia, construit à Delphes vers 360 av. J.-C.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© Erich Lessing/Art Resource
Poséidon, mosaïque

Cette mosaïque datant de la Grèce antique représente le dieu de la mer, Poséidon, chevauchant 2 dauphins.

Crédits : © Erich Lessing/Art Resource

© G. Cozzi/ DeAgostini/ Getty Images
Théâtre de Délos, Grèce

Le théâtre antique de l'île de Délos, en Grèce (construit au IIIe siècle av. J.-C.).

Crédits : © G. Cozzi/ DeAgostini/ Getty Images

© Glow Images/ Getty Images
Mathématiques

Les enfants étudient différentes disciplines mathématiques à l'école. En arithmétique, par exemple, ils apprennent les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.

Crédits : © Glow Images/ Getty Images

© age fotostock/SuperStock
Plans géométriques

Ces ouvriers examinent les plans du bâtiment qu'ils doivent construire. Les mathématiques appliquées servent pour les calculs dans le bâtiment.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

FR1159