FR3523

PUSKAS, Ferenc (1927-2006)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ferenc Puskas fut un célèbre footballeur hongrois. Attaquant efficace, il fut considéré comme le meilleur joueur du monde dans les années 1950. Sa technique était exceptionnelle, sa frappe du pied gauche redoutable. Il fut sélectionné 84 fois en équipe de Hongrie, pour laquelle il marqua 83 buts.

Ferenc Puskas naît le 2 avril 1927 à Budapest. Il fait ses débuts en équipe nationale à 18 ans, en 1945. Il joue au sein du club Honved Budapest. Celui-ci, créé par le régime communiste, est le club de l’armée. Jusque-là ajusteur en usine, Ferenc Puskas devient donc militaire, ce qui lui vaut son surnom : le « Major galopant ».

Ferenc Puskas est alors le maître à jouer de l’équipe de Hongrie qui domine le football au début des années 1950. Il est champion olympique en 1952. [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« PUSKAS, Ferenc (1927-2006) » est également traité dans :

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

La Coupe du monde de football est la plus célèbre et la plus suivie des compétitions sportives, avec les jeux Olympiques d’été. Elle se déroule tous les quatre ans dans un pays différent.OrganisationLa Coupe du monde ...  Lire l’article

FOOTBALL

Le football est le sport le plus populaire. On y joue dans le monde entier. Les enfants jouent au football à l’école. Hommes et femmes pratiquent ce sport dans de multiples clubs. De nombreux footballeurs sont des pro...  Lire l’article

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Merriam-Webster Inc.
Football : le terrain

Le terrain de football.

Crédits : © Merriam-Webster Inc.

© 2013 Encyclopædia Universalis
Rugby, football et football américain

Le rugby, le football et le football américain sont des sports cousins. Le football américain se pratique surtout en Amérique du Nord. Le football tel qu'on le connaît en France est le plus répandu dans le monde. Le rugby est très populaire en...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© A. Messerschmidt/ Getty Images Sport/ AFP
Mia Hamm

Le football féminin est de plus en plus répandu. L'Américaine Mia Hamm est une joueuse célèbre.

Crédits : © A. Messerschmidt/ Getty Images Sport/ AFP

© Mark J. Terrill/AP
Gardien de but de football

Le poste de gardien de but est difficile. Le Portugais Ricardo ne parvient pas à arrêter le tir sur penalty de Zinédine Zidane, en demi-finale de la Coupe du monde 2006.

Crédits : © Mark J. Terrill/AP

© Marcio Machado/ Getty Images
France - États-Unis, 2019

Lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine de football en 2019, la Française Wendie Renard s'envole pour reprendre le ballon de la tête. Les Bleues perdront finalement le match 2 buts à 1.

Crédits : © Marcio Machado/ Getty Images

© Frank Harrison/ Hulton Archive/ Getty Images
Stanley Matthews

En 1956, le footballeur anglais Stanley Matthews reçoit le premier Ballon d'or, distinction honorant alors le meilleur joueur européen.

Crédits : © Frank Harrison/ Hulton Archive/ Getty Images

© Christian Liewig/ TempSport/ Corbis/ Getty Images
Romario

Le Brésilien Romario (maillot jaune) fut le meilleur joueur de la Coupe du monde 1994, remportée par le Brésil.

Crédits : © Christian Liewig/ TempSport/ Corbis/ Getty Images

© M. Leech/ Offside/ Presse Sports L'ÉquIpe
Fabien Barthez, 2006

Le Français Fabien Barthez ne peut pas arrêter le tir au but de l'Italien Fabio Grosso, à l'issue de la finale de la Coupe du monde, en 2006. L'Italie remporte l'épreuve face à la France (1-1, 5 tirs au but à 3).

Crédits : © M. Leech/ Offside/ Presse Sports L'ÉquIpe

© Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images
Supporters célébrant la victoire des Bleus en Coupe du monde de football, 2018

En 2018, les supporters français se sont rassemblés sur les Champs-Élysées (à Paris) pour saluer les joueurs de l'équipe de France de football, au lendemain de leur victoire en finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2).

Crédits : © Joao Bolan/ SOPA Images/ LightRocket/ Getty Images

© Michael Regan/ FIFA/ Getty Images
Kylian Mbappé

En 2018, le jeune footballeur français Kylian Mbappé célèbre son but en finale de la Coupe du monde. La France remporte son deuxième titre mondial en battant la Croatie (4-2).

Crédits : © Michael Regan/ FIFA/ Getty Images

© David Cannon/ Allsport/ David Cannon Collection/ Getty Images
Michel Platini

En juin 1986, en quart de finale de la Coupe du monde, le footballeur français Michel Platini vient d'égaliser face au Brésil. La France va éliminer le Brésil aux tirs au but.

Crédits : © David Cannon/ Allsport/ David Cannon Collection/ Getty Images

© Schlage/ Ullstein Bild/ Getty Images
Diego Maradona

En 1986, le footballeur argentin Diego Maradona (au centre) joue contre l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde de football. Son pied gauche magique permet à l’Argentine de gagner la Coupe du monde.

Crédits : © Schlage/ Ullstein Bild/ Getty Images

© Allsport UK/ Allsport/ Getty/ Getty Images
Gerd Müller et Paul Breitner

Les footballeurs allemands Gerd Müller (à gauche) et Paul Breitner (à droite) à l'issue de la finale de la Coupe du monde, le 7 juillet 1974 à Munich (Allemagne). Les deux joueurs ont inscrit les deux buts de la victoire de l'Allemagne sur les...

Crédits : © Allsport UK/ Allsport/ Getty/ Getty Images

FR3523