PREMIÈRES MONNAIES ROMAINES


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pour régler les échanges, les habitants de l’Italie utilisent, jusqu’au milieu du 6e siècle av. J.-C., du bronze à l’état brut (aes rude en latin) ou des têtes de bétail (capita). Ces capita ont donné le mot « capital ».

Apparaissent ensuite des barres de bronze moulé (aes formatum), puis des lingots ornés d’un dessin. Les premiers lingots romains présentent deux nouveautés : leur poids est toujours le même (1 630 grammes) et ils sont dotés d’une inscription : « ROMANOM ». Il semble que, jusqu’à la fin du 4e siècle av. J.-C., les Romains n’aient pas connu l’existence de la pièce de monnaie, qu’ils découvrent dans les cités grecques voisines de l’Italie du Sud.

Vers 300 av. J.-C., Rome « invente » sa propre monnaie sur le modèle grec en frappant [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« PREMIÈRES MONNAIES ROMAINES » est également traité dans :

PREMIÈRES MONNAIES GRECQUES

En Grèce, c'est au roi Phidon d'Argos qu'on attribue l'invention de la monnaie. Les premières pièces de monnaie font leur apparition dans l'île d'Égine vers la fin du 7e ou le début du 6e siècle av. J.-C. Ces pièces ...  Lire l’article

INVENTION DE LA MONNAIE

Le berceau de la monnaie fut l'Anatolie, et plus précisément le royaume de Lydie (en Asie Mineure, Turquie d’aujourd’hui). C’est dans le royaume voisin de Phrygie que le roi Midas, selon la légende, changeait en or t...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© American Numismatic Association Money Museum
Monnaie du 7e siècle av. J.-C.

Première monnaie d'électrum à tête de lion, frappée dans le royaume de Lydie, 640-630 av. J.-C.

Crédits : © American Numismatic Association Money Museum

© D.R.
Première monnaie grecque

 Les deux côtés (« avers » et « revers ») de la première monnaie de Grèce (frappée sur l'île d'Égine). La face (avers) représente une tortue de mer. Vers 600 avant J.-C.

Crédits : © D.R.

FR2501