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PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE, musique de Claude Debussy


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Prélude à l’après-midi d’un faune est un poème symphonique de Claude Debussy, créé en 1894.

Œuvre pour orchestre, le poème symphonique illustre, de façon plus ou moins figurative, un poème, une légende, un conte, un fait ou un personnage historique... Prélude à l’après-midi d’un faune s’inspire ainsi d’un poème de Stéphane Mallarmé (L’Après-midi d’un faune, 1876).

Le poème symphonique est un genre ouvert : il peut prendre la forme d’une succession de tableaux reliés par des motifs conducteurs, d’une symphonie à programme en plusieurs mouvements ou d’une suite symphonique descriptive. Prélude à l’après-midi d’un faune reste cependant assujetti à un équilibre formel très classique, dans lequel on peut déceler l’exposition d’un thème, un développement, un épisode central, un nouveau [...]


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© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
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Ce schéma indique la disposition des instruments à cordes dans un orchestre symphonique, à la française (en haut) et à l'allemande (en bas).

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
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Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait du deuxième mouvement (andante). Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

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Orchestre

Ce schéma indique l'emplacement des musiciens dans un grand orchestre moderne : cordes, bois, cuivres et percussions.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

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Cinq grands chefs d'orchestre réunis en 1929 : de gauche à droite, Bruno Walter (1876-1962), Arturo Toscanini (1867-1957), Eric Kleiber (1890-1956), Otto Klemperer (1885-1973) et Wilhelm Furtwängler (1886-1954).

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Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio molto-allegro con brio). Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht.

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La Mer, de Claude Debussy : extrait de la deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues. Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).

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Rosamunde, de Franz Schubert : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1952).

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Genoveva, de Robert Schumann : extrait de l'ouverture. Orchestre radio-symphonique de Francfort, direction Otto Ackermann (enregistré en 1953).

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La Force du destin, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Leonora Pace, pace, mio Dio!, acte IV, scène 6. Maria Callas, soprano ; Chœur et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954).

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Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Children’s Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy

Children's Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy (L 113) : extrait de Serenade for the Doll. Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).

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Children’s Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy

Children's Corner, petite suite pour piano de Claude Debussy (L 113) : extrait de Golliwog's Cake Walk. Walter Gieseking, piano (enregistré en 1953).

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Préludes pour piano, de Claude Debussy, deuxième livre (L 123) : extrait de Les fées sont d'exquises danseuses. Robert Casadesus, piano (enregistré en 1954).

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Jeux, poème dansé pour orchestre, de Claude Debussy.

Extrait de Jeux (L 126), poème dansé pour orchestre de Claude Debussy. Orchestre national de France, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).

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Études pour piano, de Claude Debussy

Études pour piano (L 136), de Claude Debussy : premier livre, extrait de l'Étude no 2, Pour les tierces. Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).

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Études pour piano, de Claude Debussy

Études pour piano (L 136), de Claude Debussy : premier livre, extrait de l'Étude no 5, Pour les octaves. Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).

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Études pour piano, de Claude Debussy

Études pour piano (L 136), de Claude Debussy : deuxième livre, extrait de l'Étude no 9, Pour les notes répétées. Walter Gieseking, piano (enregistré en 1954).

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Extrait du premier mouvement, Allegro vivo, de la Sonate pour violon et piano, en sol mineur (L 140), de Claude Debussy. Ginette Neveu, violon ; Jean Neveu, piano (enregistré en 1948).

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Stéphane Mallarmé est un des « pères » de la poésie moderne, avec Baudelaire et Rimbaud. Portrait de Nadar.

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En 1875, le poète français Stéphane Mallarmé a publié une traduction du Corbeau, poème de l’écrivain américain Edgar Poe. Le peintre français Édouard Manet a réalisé les illustrations de cette traduction.

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