PONT BRITANNIA


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La réalisation du pont Britannia marque le début des grands ouvrages d’art métalliques de la révolution industrielle. Ce pont a été construit de 1846 à 1850 par Robert Stephenson, un ingénieur britannique déjà célèbre pour ses locomotives à vapeur. Il permet de franchir le détroit de Menai, un bras de mer qui sépare le pays de Galles de l’île d’Anglesey (extrême nord-ouest du pays de Galles).

Comme les ponts suspendus ne sont pas assez rigides pour le trafic ferroviaire, Stephenson propose un « pont tube » (tube creux dans lequel circuleront les trains) de très grande ampleur et d’une conception nouvelle. Le développement rapide de la sidérurgie britannique autorise des performances techniques inédites que l’ingénieur utilise ici avec audace. L’ouvrage comporte deux travées [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« PONT BRITANNIA » est également traité dans :

PONT

Un pont est une structure qui permet aux personnes et aux véhicules de franchir un grand espace. Les ponts enjambent de grands creux, des étendues d’eau et d’autres voies de communication. Types de ponts Le pont à po...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Ponts

Les 6 grands types de pont : pont à poutres, pont en treillis, pont en porte-à-faux, pont en arc, pont suspendu et pont à haubans. Le choix d'un type dépend souvent de l'espace à franchir et du relief.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Marjolaine Tremblay/ Moment/ Getty Images
Pont du Gard

Les Romains construisirent le pont du Gard, qui est en fait un aqueduc.

Crédits : © Marjolaine Tremblay/ Moment/ Getty Images

© Mumblegrumble/ Shutterstock
pont

Construit dans les années 1300 à Prague, le pont Charles enjambe la Vltava. Dans les années 1500 et 1600, il fut orné de magnifiques statues baroques.

Crédits : © Mumblegrumble/ Shutterstock

FR2706