Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NOTHOMB, Amélie (1966- )

  • Écrit par
Amélie Nothomb - crédits : © F. Reglain/ Getty

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb est une écrivaine belge de langue française ; elle a été récompensée par de nombreux prixdès le début de sa carrière.

Son vrai prénom est Fabienne. Elle est née à Etterbeek, en région bruxelloise, le 9 juillet 1966, dans une famille noble, qui compte un grand nombre de personnalités politiques ou culturelles. Son père, Patrick Nothomb, est diplomate. Son métier l’amène à vivre dans différents pays, parmi lesquels le Japon, la Chine, le Bangladesh ou les États-Unis.

La biographie officielle d’Amélie Nothomb est un peu différente. D’après son éditeur, Amélie Nothomb est née à Kobe, au Japon, le 13 août 1967, et serait venue en Belgique pour la première fois à l’âge de dix-sept ans. Différentes sources montrent que ces informations sont fictives dans le but de mieux correspondre à ses romans autobiographiques.

À partir de l’adolescence, elle commence à écrire sans penser être publiée un jour. Elle fait des études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles. En 1992, elle publie son premier roman, Hygiène de l’assassin, qui rencontre un franc succès.

Dès son deuxième roman, Le Sabotage amoureux, paru en 1993, Amélie Nothomb se met elle-même en scène. Elle raconte son départ du Japon pour la Chine où son père est affecté. L’autobiographie, en partie fictive, revient régulièrement dans son œuvre. Paru en 1999, et récompensé par le grand prix du roman de l’Académie française, Stupeur et tremblements est sans doute son roman le plus connu. Elle y relate son retour au Japon où elle est engagée comme interprète et surtout ses difficultés d’adaptation au monde professionnel japonais. Bien que fascinée par ce pays qu’elle connaît si bien et qui revient régulièrement dans son œuvre, Amélie Nothomb n’hésite pas à en critiquer la société.

D’autres romans[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. NOTHOMB, Amélie (1966- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Le roman est un récit en prose, assez long, racontant des histoires inventées.Le mot « roman » apparaît au Moyen Âge pour désigner une œuvre écrite en langue « romane », c’est-à-dire la langue courante, par opposition au latin. Il est alors l’héritier des épopées antiques (comme L’Odyssée d’Homère) et, s’il est bien de nature narrative, il peut être écrit en vers [...]