Néron


photographie

Buste de Néron, cinquième empereur de Rome.

© Museo Capitolino Rome/ Dagli Orti/ The Art Archive / Picture Desk

Néron fut un empereur romain qui régna de 54 à 68 apr. J.-C.

Néron naît en 37 apr. J.-C. Il est le fils de Domitius Ahenobarbus et d’Agrippine. Sa mère épouse en troisièmes noces l’empereur Claude et fait tout pour amener son fils au pouvoir. Le jeune Néron bénéficie de deux bons précepteurs, un préfet du prétoire, Burrus, et le philosophe Sénèque. Il est adopté par Claude en 50 et épouse la fille de celui-ci, Octavie, en 53. Lorsque Claude meurt en 54, Néron est acclamé empereur par la garde prétorienne. Il a 17 ans.

Son règne commence sous les meilleurs auspices. Il est conseillé par ses précepteurs et sa mère. Il gouverne en accord avec le Sénat. Il réussit en Orient.

Mais, rapidement, les tensions entre Agrippine et ses conseillers deviennent vives. Néron souhaite [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Britannicus, pièce de Jean Racine

Joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en 5 actes et en vers de Jean Racine, est une réflexion sur l'histoire, la politique, les calculs de la cour, autrement dit ...  Lire l’article


Voir aussi

Rome antique    Agrippine la Jeune    Empire romain   

Buste de Néronphotographie

Buste de Néron, cinquième empereur de Rome.

© Museo Capitolino Rome/ Dagli Orti/ The Art Archive / Picture Desk

Pour citer l’article : « Néron ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/neron/

FR0342

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®