MUSIQUE À PROGRAMME


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La « musique à programme » regroupe les œuvres instrumentales qui racontent ou décrivent un sujet extramusical (littéraire, historique, philosophique...) clairement identifié dans leur titre ou dans un programme. Mettant toutes ses ressources au service de l’évocation, de la méditation ou de la description, elle bénéficie d’une bien plus grande liberté structurelle, instrumentale et harmonique que la « musique pure » (musique instrumentale sans aucune référence à un sujet). L’usage de formes inédites, de couleurs instrumentales originales, d’accords et de rythmes insolites y est ainsi privilégié.

La musique à programme naît officiellement avec la création, en 1830, de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, bâtie sur un argument littéraire. On en trouve cependant des traces dès le 16e [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • La musique à programme et le poème symphonique
    Franz Liszt inventa le poème symphonique en s’inspirant de la « musique à programme » d’Hector Berlioz, en particulier de sa Symphonie fantastique (1830).

« MUSIQUE À PROGRAMME » est également traité dans :

GENRE MUSICAL

En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les ge...  Lire l’article

LISZT, Franz (1811-1886)

Franz Liszt fut un compositeur hongrois du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il fut le plus brillant pianiste de son temps. Franz Liszt naît le 22 octobre 1811 à Doborjan, en Hongrie (aujourd'hui Raiding, en ...  Lire l’article

BERLIOZ, Hector (1803-1869)

Hector Berlioz fut un compositeur français du 19e siècle. Figure majeure du romantisme, il libéra la musique des formes traditionnelles et influença ainsi les compositeurs et les interprètes de la fin du 19e siècle. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Hulton Archive/ Getty Images
Hector Berlioz

Hector Berlioz, le plus grand représentant du romantisme musical français, en 1850.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© AP Photo/ New York Times
Shirley Verrett

Shirley Verrett dans sa loge du Metropolitan Opera de New York, quelques jours avant son triomphe dans Les Troyens d'Hector Berlioz, le 22 octobre 1973, où elle incarnera dans la même soirée les 2 rôles de Cassandre et de Didon.

Crédits : © AP Photo/ New York Times

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Symphonie fantastique, d’Hector Berlioz

Symphonie fantastique, d'Hector Berlioz : extrait de « Songe d'une nuit de sabbat », cinquième partie. Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre Monteux (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Grande Messe des morts, d'Hector Berlioz : extrait du Requiem. Orchestre de l'Opéra de Paris, direction Hermann Scherchen (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Benvenuto Cellini, d’Hector Berlioz

Benvenuto Cellini, d'Hector Berlioz : extrait de l'ouverture. Orchestre symphonique de San Francisco, direction Pierre Monteux (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carnaval romain, d’Hector Berlioz

Extrait du Carnaval romain, d'Hector Berlioz. Orchestre symphonique de la R.A.I. de Milan, direction Arturo Basile (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz

La Damnation de Faust, d'Hector Berlioz : extrait de la Marche hongroise, dite Marche de Rakoczy. Grand Orchestre de Radio-Paris, direction Jean Fournet (enregistré en 1942).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

L'Enfance du Christ, d'Hector Berlioz : extrait de L'Arrivée à Saïs. Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, Chœurs Raymond Saint-Paul, direction André Cluytens (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Troyens à Carthage, d’Hector Berlioz

Les Troyens à Carthage, d'Hector Berlioz : extrait de la Danse des esclaves nubiennes, acte IV, scène 3. Carnegie Hall Orchestra, direction Robert Lawrence (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Franz Liszt

Franz Liszt. Daguerréotype de 1841.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Années de pèlerinage, de Franz Listt 

Années de pèlerinage, de Franz Liszt : extrait de Deuxième Année: Italie, Sonetto del Petrarca no 104 (Pace non trovo) [« Sonnet 104 de Pétrarque (« Je ne trouve point de paix )»]. Dinu Lipatti, piano...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Dixième Rhapsodie hongroise, en mi majeur, de Franz Liszt

Extrait de la Dixième Rhapsodie hongroise, en mi majeur, de Franz Liszt. Arthur Rubinstein, piano (enregistré en 1937).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Orpheus, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Orpheus, de Franz Liszt. Orchestre symphonique de la N.B.C., direction Arturo Toscanini (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Prometheus, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Prometheus, de Franz Liszt. Philharmonia Orchestra, direction Anatole Fistoulari (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Festklänge, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Festklänge, de Franz Liszt. Orchestre symphonique de Moscou, direction Kyril Kondrachine (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Hunnenschlacht, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Hunnenschlacht, de Franz Liszt. Orchestre symphonique de Londres, direction Dean Dixon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Extrait de la Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt. Vladimir Horowitz, piano (enregistré en 1932).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto pour piano, en mi bémol majeur, de Franz Liszt

Premier Concerto pour piano, en mi bémol majeur, de Franz Liszt : extrait du troisième mouvement (allegretto vivace). Sviatoslav Richter, piano ; Orchestre philharmonique tchèque, direction Karel An?erl (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Lizst : extrait du deuxième mouvement (allegro agitato assai). Raymond Trouard, piano, Orchestre des Concerts Colonne, direction Eugène Bigot (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt

Eine Faust-Symphonie, de Franz Liszt : extrait du troisième mouvement, Mephistopheles. Orchestre symphonique du Südwestfunk de Baden-Baden, direction Jascha Horenstein (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Dante-Symphonie, de Franz Liszt : extrait du premier mouvement, inferno. Orchestre des Concerts Colonne, direction Georges Sébastian (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Saint François d’Assise, La Prédication aux oiseaux, de Franz Liszt

Saint François d'Assise, La Prédication aux oiseaux, de Franz Liszt : extrait de la première Légende pour piano. Wilhelm Kempff, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Saint François de Paule marchant sur les flots, de Franz Liszt

Saint François de Paule marchant sur les flots, de Franz Liszt : extrait de la deuxième Légende pour piano. Wilhelm Kempff, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Requiem, de Franz Liszt

Requiem, de Franz Liszt : extrait de Libera me. The Mormon Tabernacle Choir of Salt Lake City, direction J. Spencer Cornwall (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Christus, de Franz Liszt

Christus, de Franz Liszt : extrait de la Marche des Rois mages, arrangement pour piano. Ervin Nyiregyházi, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt

Extrait de Bagatelle sans tonalité, de Franz Liszt. Simon Barere, piano (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

FR4844