FR3546

MUSÉE OLYMPIQUE, Lausanne


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Musée olympique se trouve à Lausanne (Suisse), en bordure du lac Léman, dans un grand parc verdoyant. Il a été inauguré le 23 juin 1993.

Le Musée olympique a été construit par les architectes Pedro Ramirez Vasquez et Jean-Pierre Cahen. C’est un bâtiment en marbre blanc (11 000 mètres carrés, 5 étages). Une vingtaine de sculptures contemporaines se trouvent dans le parc : les œuvres sont signées, entre autres, Niki de Saint Phalle, Jean-Michel Folon, Fernando Botero.

Le Musée olympique a 2 vocations principales. La première est de faire connaître l’histoire du mouvement olympique et de promouvoir ses valeurs, à travers des expositions permanentes et temporaires. Les expositions permanentes permettent de valoriser les trésors du Musée, tout en apportant des éléments [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • L’idée d’un Musée olympique
    C’est Pierre de Coubertin qui eut l’idée d’un Musée olympique. Mais son idée mit 90 ans pour se concrétiser dans les faits.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Vaud, canton de

Le canton de Vaud est l'un des ving-six cantons de Suisse. Situé en Suisse romande, il s'étend des montagnes du Jura au massif des Alpes et des rives du lac Léman à celles du lac de Neuchâtel. Son chef-lieu est Lausan...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© D. Meyer/ AFP/ Getty
musée

Le musée d'Art moderne de Saint-Étienne présente des œuvres de Picasso, Léger, Dubuffet, Soulages, Arp, Calder, ainsi que des collections importantes dans le domaine du design industriel et de la photographie.

Crédits : © D. Meyer/ AFP/ Getty

© Courtesy of The Field Museum, Chicago
Squelette de dinosaures

Dans les muséums d'histoire naturelle, on peut souvent voir des squelettes de dinosaures reconstitués à partir de fossiles. Ici, le Field Museum de Chicago aux États-Unis.

Crédits : © Courtesy of The Field Museum, Chicago

© AKG-images
Pierre de Coubertin, père des jeux Olympiques

Pierre de Coubertin fut le créateur des jeux Olympiques modernes.

Crédits : © AKG-images

© The Asahi Shimbun/ Getty Images
Juan Antonio Samaranch

L'Espagnol Juan Antonio Samaranch fut le président du Comité international olympique de 1980 à 2001. On le voit ici en 1998, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Nagano.

Crédits : © The Asahi Shimbun/ Getty Images

FR3546