MÉTAPHORE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La métaphore (ou l’image) est une figure de style qui consiste à désigner une personne, un objet, une notion par une formule ou un mot équivalents choisis en fonction de la ressemblance. Prenons pour exemple un vers de Victor Hugo : « Cette faucille d’or dans le champ des étoiles » (Booz endormi). La « faucille d’or » représente la lune avec laquelle elle entretient une certaine ressemblance ; le « champ des étoiles » figure le ciel. La métaphore est souvent utilisée en poésie pour favoriser le travail de l’imagination. Quand elle se prolonge sur une partie de texte, on parle de métaphore filée.

La métaphore établit une analogie, un transfert de sens, une équivalence entre 2 réalités qu’on veut rapprocher. Il en va ainsi de l’expression [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« métaphore »

allégorie

Signifiant en grec « autre manière de dire », l'allégorie est la représentation concrète d'une idée abstraite. Elle exprime de manière imagée, grâce à des indices et des éléments descriptifs, une notion ou une valeur ...  Lire l’article

figures de style

Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/ Corbis Entertainment/ Getty Images

© Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Daniel Llao Calvet/ Moment/ Getty Images

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG-images
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG-images

FR1119