Maxwell, James Clerk


photographie

Le physicien écossais James Clerk Maxwell, dont les travaux ont été capitaux pour la physique théorique. Ses découvertes ont ouvert la voie à Albert Einstein et à Max Planck.

© Hulton Getty

James Clerk Maxwell fut un célèbre physicien écossais du 19e siècle. Il a découvert comment les effets électriques et magnétiques, mais aussi la lumière, étaient les manifestations d’une unique force : l’électromagnétique.

James Clerk Maxwell naît le 13 juin 1831 à Édimbourg. Ce fils d’un avocat montre de bonne heure qu’il est très doué pour faire des expériences scientifiques. À 15 ans, il publie son premier article scientifique, sur le tracé géométrique des ovales. Il est étudiant à Édimbourg, puis dans la célèbre université de Cambridge, près de Londres, où il effectuera la plus grande part de sa carrière.

Ses premiers travaux portent sur la nature des anneaux de Saturne. Il démontre que leur stabilité implique qu’ils sont constitués de petits objets qui gravitent autour de la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Formulation de l’électromagnétisme
    Deux savants (Michael Faraday et James Clerk Maxwell) sont principalement à l’origine de la démonstration qui aboutit à dire que les effets électriques et magnétiques sont les manifestations d’une…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Hertz, Heinrich Rudolf

Physicien allemand du 19e siècle, Heinrich Rudolph Hertz a prouvé l'existence des ondes électromagnétiques qu'on appelle maintenant « ondes hertziennes ». Heinrich Rudolf Hertz est né le 22 février 1857 à Hambourg. Fi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Aflo/Nature Picture Library
© Mitch Diamond/Alamy
© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
© Martin Fischer/ Shutterstock
© Encyclopædia Britannica, Inc.
© Cordelia Molly/Photo Researchers
© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
© Encyclopedia Britannica

Médias

James Clerk Maxwellphotographie

Le physicien écossais James Clerk Maxwell, dont les travaux ont été capitaux pour la physique théorique. Ses découvertes ont ouvert la voie à Albert Einstein et à Max Planck.

© Hulton Getty

Photo de Thomas Suttonphotographie

La qualité de cette photo est très relative, si on sait qu'il s'agit de la première photo en vraies couleurs. Elle fut réalisée par Thomas Sutton sous le contrôle de Maxwell en 1861. Il s'agit d'un [...]

© The Illustrated History of Colour Photography, Jack H. Coote, 1993

Pour citer l’article : « Maxwell, James Clerk ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/maxwell-james-clerk/

FR1778

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior