mammouth et mastodonte

Le saviez-vous ?

  • Les hommes préhistoriques chassaient les mammouths et les mastodontes.


dessin

Les mastodontes étaient plus petits que les mammouths et les éléphants d'aujourd'hui. Mais les mastodontes et les mammouths étaient plus poilus que les éléphants.

© Encyclopædia Britannica, Inc.

Les mammouths et les mastodontes, sortes d’éléphants aujourd’hui disparus, étaient très nombreux sur la Terre il y a des milliers d’années.

Où et quand vivaient les mammouths et les mastodontes ?

Les mastodontes étaient de lointains parents des mammouths. Ils étaient présents sur tous les continents il y a près de 25 millions d’années.

Les mammouths apparurent il y a environ 1,8 million d’années et disparurent il y a 10 000 ans.Des fossiles ont été trouvés sur tous les continents, sauf en Océanie et en Amérique du Sud.

Caractères physiques

Les mastodontes étaient plus petits mais plus costauds que les éléphants actuels. Leurs pattes étaient courtes et massives. Leur pelage était long et brun-roux.

La plupart des mammouths étaient en revanche à peu près aussi grands que des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

animaux disparus

Lorsque les derniers représentants d'une espèce animale meurent, cette espèce disparaît définitivement. On dit qu'elle est éteinte. Causes d'extinction La disparition, ou extinction, d'une espèce est souvent due à un ...  Lire l’article

proboscidiens

Les proboscidiens forment un groupe de mammifères composé des espèces actuelles d'éléphants et de nombreuses espèces fossiles (dont la plus connue est le mammouth). Ils sont caractérisés, entre autres, par leur trompe...  Lire l’article


Voir aussi

animaux disparus    fossile    paléontologie   

Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
© Encyclopædia Britannica, Inc.
© Anthony Mercieca from Root Resources
© Gerald Cubitt
© C. Scott/ Getty

Mammouth et mastodontedessin

Les mastodontes étaient plus petits que les mammouths et les éléphants d'aujourd'hui. Mais les mastodontes et les mammouths étaient plus poilus que les éléphants.

© Encyclopædia Britannica, Inc.

Pour citer l’article : « mammouth et mastodonte ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/mammouth-et-mastodonte/

402717

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior