MAÇON


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le maçon est un ouvrier qualifié pour monter des murs de briques, de pierres, de parpaings, assemblés à l’aide de mortier (mélange de ciment ou de chaux et de sable). Muni d’une truelle et d’un fil à plomb, il travaille sur des constructions neuves ou rénove des bâtiments anciens. Il effectue le coulage du béton, plaçant des armatures métalliques à l’intérieur de coffrages avant d’y couler du béton qui formera une dalle.

Les débutants percent les ouvertures, montent les parpaings, coulent le béton ; ils peuvent apprendre de nouvelles techniques, comme le coffrage, ou se spécialiser dans les matériaux nouveaux, dans les techniques traditionnelles pour la réhabilitation du bâti ancien ou dans la finition (carrelage, plâtrerie). Avec de l’expérience, ils peuvent devenir chefs d’équipe.

[...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« MAÇON » est également traité dans :

ARTISAN

Un artisan est un travailleur manuel qui génère son revenu de la vente de produits qu'il fabrique ou transforme, ou de services. Le statut d'artisanat est réservé à environ 700 activités répertoriées, de production, ...  Lire l’article


Voir aussi

FR1596