FR4418

LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Charlie Chaplin (1889-1977) sort en 1936 Les Temps modernes. Cinq ans plus tôt, un film encore muet, Les Lumières de la ville (1931), a connu un triomphe dans une Amérique déjà convertie au parlant. Les Temps modernes est, lui, ce qu’on appelait un « film sonore », c’est-à-dire accompagné d’une musique enregistrée et synchronisée, agrémentée de quelques effets de bruitage.

Les Temps modernes est construit comme un enchaînement d’épisodes. Le Vagabond (« Charlot », en français) est au début un ouvrier que le travail à la chaîne, où il doit serrer des boulons sur des pièces défilant à toute allure, rend fou. Après un séjour en hôpital psychiatrique, il doit chercher un autre travail. Par erreur, il est pris pour le meneur d’une manifestation et mis sous les verrous. En [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

Chaplin, Charlie

Charlie Chaplin fut un acteur et réalisateur de cinéma mondialement connu. Charles Spencer Chaplin naît le 16 avril 1889, à Londres (Grande-Bretagne), dans une famille d'artistes de music-hall. Dans sa jeunesse, il vi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Topical Press Agency/ Moviepix/ Getty Images
Charlie Chaplin

Charlie Chaplin , Mary Pickford et Douglas Fairbanks en compagnie du réalisateur américain David Wark Griffith, en 1919.

Crédits : © Topical Press Agency/ Moviepix/ Getty Images

© John Springer Collection/ Getty Images
Monsieur Verdoux, film de Charlie Chaplin

Dans Monsieur Verdoux (1947), Charlie Chaplin abandonne le personnage de Charlot et incarne un tueur en série inspiré du criminel français Landru (1869-1922). Le film a choqué les Américains. Le meurtrier était plus sympathique que...

Crédits : © John Springer Collection/ Getty Images

© API/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Charlot

Charlie Chaplin dans son personnage de Charlot, reconnaissable à son visage blême, ses petites moustaches, son chapeau melon et sa canne. Une scène de Charlot boxeur (The Champion, 1915).

Crédits : © API/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Collection des appareils/ Cinémathèque française
Naissance du cinéma parlant

L'enregistrement simultané du son et de l'image a été expérimenté au cinéma dès le début du 20e siècle.

Crédits : © Collection des appareils/ Cinémathèque française

© AKG-images
Le Chanteur de jazz, d’Alan Crosland

Le Chanteur de jazz (1927), d'Alan Crosland, marque le début de la révolution du cinéma parlant. Une scène du film, avec Al Jolson dans le rôle-titre.

Crédits : © AKG-images

© Hulton Archive/ Getty Images
La Grande Dépression

Longue file d'attente, lors de la distribution de vivres, à New York, en 1932, pendant la Grande Dépression qui suivit le krach de Wall Street.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© The Image Bank
Crise de 1929

Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L'effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l'affolement des milieux financiers. Rapidement, la crise financière s'étend à l'ensemble de...

Crédits : © The Image Bank

© Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images
Les Raisins de la colère, film de John Ford

John Carradine, Henry Fonda, et John Qualen dans Les Raisins de la colère, film réalisé par John Ford d'après le roman de John Steinbeck.

Crédits : © Henry Guttmann/ Moviepix/ Getty Images

FR4418