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LE FREISCHÜTZ, musique de Carl Maria von Weber


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Le Freischütz est un opéra en 3 actes de Carl Maria von Weber, créé en 1821 à Berlin.

Cette œuvre marque l’émancipation de l’opéra allemand. La langue nationale n’est plus cantonnée aux sujets légers de l’opéra-comique, plus prisés du peuple que de l’aristocratie, mais exprime les passions nobles, autrefois réservées à la langue italienne.

Avec Le Freischütz, Weber introduit par ailleurs le romantisme dans l’opéra allemand. Influencé par l’écrivain E. T. A. Hoffmann, il fait place au fantastique et à l’étrangeté de la nature, matérialisée par la forêt conçue comme expression des peurs inconscientes. Il s’affirme aussi comme un maître de l’orchestration dans la fameuse scène de la gorge aux Loups (deuxième acte), évocation musicale du surnaturel. L’utilisation du registre grave des [...]


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André Campra

Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

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Edward Elgar et Adrian Boult

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

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Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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Herbert von Karajan

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

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Zoltán Kodály

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

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Leonard Bernstein

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

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Isang Yun

Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

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György Ligeti

Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

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salle de spectacles

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

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Opéra de Paris

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

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Opéra de Glyndebourne

Entracte dans les jardins de Glyndebourne lors du festival d'opéra, en 1939. Photographie de Felix Man.

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Deuxième Symphonie, en ut majeur, d'Anton von Weber : extrait du quatrième mouvement, presto. Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Hans Knappertsbusch (enregistré en 1953).

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Abu Hassan, de Carl Maria von Weber : aria de Fatime « Wird Philomele trauern ». Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, direction Leopold Ludwig (enregistré en 1941).

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Quatrième mouvement, Rondo : Allegro gracioso, du Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber. Alfred Bürkner, Quatuor à cordes de l'Orchestre de la Radio de Munich (enregistré en 1950).

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Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Premier mouvement, Allegro con fuoco, du Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber. Sidney Forrest, clarinette, Leonid Hambro, piano (enregistré en 1952).

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Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

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Invitation à la valse, Rondeau brillant, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, de Carl Maria von Weber, orchestré par Hector Berlioz : extrait du thème principal. Orchestre des Concerts de Paris, direction Pierre Dervaux (enregistré en 1953).

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Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait de l'ouverture. Orchestre de l'Opéra de Dresde, direction Rudolf Kempe (enregistré en 1951).

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Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait de la cavatine d'Agathe « Und ob die Wolke sie verhülle », acte III. Traute Richter, soprano ; Orchestre de la Städtische Oper de Berlin, direction Artur Rother (enregistré en 1951).

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Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber : extrait du chœur des chasseurs « Was gleicht wohl auf Erden dem Jägervergnügen ? », acte III. Chœur et Orchestre de l'Opéra de Dresde, direction Rudolf Kempe (enregistré en 1951).

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Konzertstück, pour piano et orchestre, en fa mineur, de Carl Maria von Weber : extrait du troisième mouvement (presto). Hans Westermeier, piano ; Gustav Görlich, Orchestre d'État de Bavière (enregistré en 1953).

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Euryanthe, de Carl Maria von Weber 

Euryanthe, de Carl Maria von Weber : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1954).

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Obéron, de Carl Maria von Weber

Obéron, de Carl Maria von Weber : extrait de l'ouverture. Orchestre d'État de Bavière, direction Robert Heger (enregistré en 1953).

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Carl Maria von Weber

Le compositeur allemand Carl Maria von Weber est surtout connu pour ses opéras.

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