invention du pneumatique


photographie

John Boyd Dunlop, vétérinaire et ingénieur écossais, met au point en 1888 le pneumatique à valve qui remplace l'enveloppe de caoutchouc plein. Il utilise ici la première bicyclette ainsi équipée.

© Hulton Getty

John Boyd Dunlop, un vétérinaire écossais, invente en 1888 un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait déposé en 1845 un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d’air », brevet tombé vite dans l’oubli.

Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des gants, décide de rouler ces feuilles autour d’un axe pour former un cylindre élastique. Il colle les 2 extrémités de ce cylindre afin de pouvoir le remplir d’air. Le pneumatique à chambre à air est né, à la grande joie de quelques marques de cycles, comme Sinclair, et plus encore des coureurs cyclistes, d’emblée les plus grands utilisateurs.

Dunlop se lie à la Byrne Brothers de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

automobile

Il est difficile d'imaginer aujourd'hui ce qu'était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l'endroit où habitent les gens, puisqu'on peut ma...  Lire l’article

sécurité routière

La sécurité routière concerne toutes les mesures qui visent à éviter les accidents de la route et à limiter leurs conséquences. On distingue 2 grands aspects de la sécurité routière : la sécurité active et la sécurité...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Tom Stewart/Corbis
© Fox Photos—Hulton Archive/Getty Images
© Encyclopædia Britannica, Inc.
© Library of Congress, Washington D.C.
© Toru Hanai—Reuters/Corbis
© Hulton Getty

John Boyd Dunlopphotographie

John Boyd Dunlop, vétérinaire et ingénieur écossais, met au point en 1888 le pneumatique à valve qui remplace l'enveloppe de caoutchouc plein. Il utilise ici la première bicyclette ainsi équipée.

© Hulton Getty

Pour citer l’article : « invention du pneumatique ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/invention-du-pneumatique/

FR2728

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®