invention de la dynamo

En 1869, le Belge Zénobe Gramme mit au point le premier générateur de courant électrique continu : la machine dynamo-électrique. Appelée couramment dynamo, son but est de convertir l’énergie mécanique en électricité.

Les seuls moyens d’engendrer du courant continu à cette époque sont les piles ou accumulateurs, mais leur puissance est limitée. Gramme présente son invention à l’Académie des sciences de Paris en 1871 ; il en lance la production, la même année.

En 1873, lors de l’Exposition internationale d’électricité à Vienne, à la suite d’une erreur de branchement, on découvre que la dynamo est réversible. En effet, elle peut produire de l’énergie mécanique si elle est alimentée en courant électrique. Elle peut donc servir de moteur.

Les fondements théoriques de l’électricité [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

énergie, histoire

La notion d'énergie est ancienne, mais son interprétation scientifique ne date que des années 1850. Elle a été définie à cette époque pour traduire les échanges de chaleur et de travail s'effectuant dans le moteur à v...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Aflo/Nature Picture Library
© Mitch Diamond/Alamy
© 2012 Encyclopædia Universalis France S.A.
© Martin Fischer/ Shutterstock
© Hulton Getty
© Hulton Getty

Pour citer l’article : « invention de la dynamo ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-dynamo/

FR2719

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior