INFRAROUGE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un rayonnement électromagnétique est appelé infrarouge lorsque sa longueur d’onde est comprise entre 0,78 et 1 000 micromètres, c’est-à-dire entre celle de la lumière rouge et celle des micro-ondes.

Le rayonnement infrarouge est caractéristique de nombreux organismes vivant à la surface de la Terre. Le corps humain, par exemple, émet un rayonnement infrarouge dans la plage de longueurs d’onde de 8 à 13 micromètres. Le rayonnement infrarouge n’est pourtant pas toujours associé à un corps chaud. Ainsi, les diodes électroluminescentes qui équipent les télécommandes ne chauffent pas. Le rayonnement infrarouge est moins dangereux que les rayonnements ultraviolets ou les micro-ondes, car il a peu d’effet sur les cellules vivantes.

Le rayonnement infrarouge est utilisé dans les détecteurs de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« infrarouge »

capteur

Un capteur est un dispositif qui peut détecter dans son environnement une grandeur physique (température, chaleur, luminosité, présence d'un objet...) et la convertir en un signal électrique. En analysant l'environnem...  Lire l’article

rayonnement

Un rayonnement est un transfert d'énergie d'un point à un autre. La lumière, le son, la chaleur ou les rayons X en sont des exemples. Il existe plusieurs grandes catégories de rayonnement : électromagnétique, mécaniqu...  Lire l’article

signal, modes de transmission

Aujourd'hui, les objets techniques dont nous nous servons sont de plus en plus informatisés et automatisés. Cela veut dire qu'ils sont capables d'avoir une certaine autonomie pour exercer les tâches pour lesquelles il...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Réflexion optique

La plupart des objets renvoient une lumière colorée. Les miroirs réfléchissent presque toute la lumière qui les frappe. Les vitres sont transparentes parce qu'elles en réfléchissent peu.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Francis Abbott/Nature Picture Library
Tuniciers

Les tuniciers sont de petits organismes marins qui émettent de la lumière.

Crédits : © Francis Abbott/Nature Picture Library

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Rayonnements électromagnétiques

Les ondes radio, les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont divers types de rayonnement électromagnétique. Ils sont classés par longueur d'onde en ordre décroissant.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Ondes électromagnétiques

Le rayonnement électromagnétique se propage sous forme d'ondes. La longueur d'onde est la distance entre 2 crêtes d'onde. La distance est plus courte entre 2 ondes courtes qu'entre 2 ondes longues.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© HFI and LFI consortia/ ESA
Univers primordial en micro-ondes

Cette image est une projection de l'ensemble du ciel sur une surface en forme d'ellipse qui montre un aspect inattendu du cosmos : celui que verrait un œil sensible au rayonnement micro-onde entre 30 et 857 gigahertz. Les zones différemment...

Crédits : © HFI and LFI consortia/ ESA

© P. Gudella/ Shutterstock
Four à micro-ondes

Les fours à micro-ondes utilisent une propriété remarquable des micro-ondes : elles échauffent les molécules d'eau et les denrées alimentaires, mais pratiquement pas les gaz et les métaux.

Crédits : © P. Gudella/ Shutterstock

© Encyclopædia Universalis France
Micro-ondes

Les micro-ondes parmi les autres ondes électromagnétiques, en longueurs d'onde croissantes (fréquences décroissantes).

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

FR1935