IMAGERIE MÉDICALE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

On regroupe sous l’expression « imagerie médicale » toutes les techniques utilisées pour obtenir des images de l’intérieur du corps humain et de ses organes.

L’imagerie médicale a connu une expansion remarquable depuis les années 1990, grâce au couplage des moyens physiques (rayons X en radiologie par exemple) avec l’analyse informatique des données (traitement numérique), qui permet également la construction tridimensionnelle des images de l’organe examiné. Les mêmes techniques permettent de voir fonctionner un organe (imagerie fonctionnelle), donnant accès à des informations jusque-là inaccessibles. On peut suivre le fonctionnement de l’organe dans le temps (films) et effectuer des mesures quantitatives. L’imagerie médicale a révolutionné la pratique médicale et chirurgicale.

[...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« imagerie médicale »

Doppler-Fizeau, effet

L'effet Doppler (ou Doppler-Fizeau dans le cas des ondes électromagnétiques) est l'effet du déplacement d'une source d'ondes acoustiques (ou électromagnétiques) sur la fréquence perçue par un observateur au repos, ou ...  Lire l’article

écho

L'écho est un phénomène acoustique par lequel un son est réentendu. Il est dû à la réflexion de l'onde sonore sur un obstacle solide, à la manière de la réflexion d'un signal lumineux par un miroir. Le temps séparant ...  Lire l’article

X, rayons

Les rayons X sont de puissantes ondes d'énergie. Comme la lumière, c'est une forme de rayonnement. Ils sont très utiles, car ils traversent certaines matières opaques à la lumière. Les rayons X permettent de visualise...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Loi magnétique

Cette expérience avec des barres d'aimant montre comment les pôles opposés s'attirent et les pôles identiques se repoussent.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Cordelia Molly/Photo Researchers
Lignes de champ magnétique

Un aimant crée un champ magnétique dans son voisinage. Autour de l'aimant rouge, les grains de limaille de fer s'alignent le long des lignes de champ. Le champ est fort là où les grains s'assemblent.

Crédits : © Cordelia Molly/Photo Researchers

© Airshipvision
Mesure de la radioactivité

En mars 2011, un dirigeable a survolé Paris pendant une semaine pour établir des échelles de mesures, qui serviront de référence en cas d'éventuelles anomalies de radioactivité ambiante ultérieures.

Crédits : © Airshipvision

© Encyclopædia Universalis France
Fission nucléaire

Lors de la fission nucléaire, comme cela se produit dans les réacteurs des centrales nucléaires, un neutron va « casser » un noyau qui se scinde en deux fragments plus petits : les produits de fission. Cette réaction nucléaire libère...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Kldy/ Shutterstock
Panneau « risque d'irradiation »

Panneau signalant un risque d'irradiation.

Crédits : © Kldy/ Shutterstock

© Wellphoto/ Shutterstock
Compteur Geiger

Le compteur Geiger (ou compteur Geiger-Muller, du nom de ses inventeurs) sert à mesurer les différents types de radioactivité (alpha, bêta et gamma). Il peut aussi mesurer les rayons X.

Crédits : © Wellphoto/ Shutterstock

FR3605