horloge


photographie

La tour du palais de Westminster, siège du Parlement britannique, est ornée d'une grande horloge et abrite une célèbre cloche, Big Ben.

© Corbis

Une horloge est un appareil qui indique l’heure qu’il est. Elle utilise pour cela des aiguilles mobiles pointant vers une heure, une minute et une seconde précises. Une horloge peut être assez grande pour être placée dans une tour. Elle est parfois assez petite pour être au poignet d’une personne : elle s’appelle alors une montre. De nombreuses horloges sont à la fois de beaux objets et des appareils utiles.

Principe de fonctionnement

Il existe 3 types d’horloges : mécanique, électrique et atomique. Elles possèdent toutes les mêmes éléments de base. Elles doivent avoir une source d’énergie, un mécanisme faisant bouger les pièces à intervalles réguliers et un dispositif d’affichage de l’heure.

Les horloges mécaniques sont actionnées par des poids ou des ressorts mobiles. Ces [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

pendule

Dans sa forme la plus simple, un pendule est un poids suspendu à l'extrémité d'une chaîne ou d'un câble attaché à un point fixe. Si on tire le poids de côté et qu'on le relâche, le pendule se balance, sans tourner ni ...  Lire l’article


Voir aussi

atome    électricité    Soleil    technologie et invention    onde, physique    heure    engrenage   

Médias des articles liés


© Loungepark—Photonica/Getty Images
© Encyclopædia Universalis France
© Clara/ Shutterstock
© Encyclopædia Britannica, Inc.

Horlogephotographie

La tour du palais de Westminster, siège du Parlement britannique, est ornée d'une grande horloge et abrite une célèbre cloche, Big Ben.

© Corbis

Pour citer l’article : « horloge ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/horloge/

400974

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®