FR1098

HIPPOCRATE (460-370 env. av. J.-C.)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Hippocrate, savant grec de l’Antiquité, est considéré comme le père de la médecine occidentale. Il fut admiré de son vivant comme médecin et professeur, même si son personnage a donné naissance à quelques légendes. Le philosophe Platon, son contemporain, parle de lui dans son œuvre.

Hippocrate naît en 460 av. J.-C. dans l’île grecque de Cos, située dans la mer Égée. Il exerce son art dans plusieurs régions de Grèce et sa notoriété s’en trouve augmentée.

Avec Hippocrate, la relation du médecin au malade ne passe pas par des pratiques divinatoires ou magiques. Grâce à lui et à ses disciples, les maladies sont considérées avec une pensée rationnelle et non plus comme une punition des dieux. Les principes institués par Hippocrate dans l’exercice de la médecine reposent avant tout sur [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

médecine

La médecine est une science, un ensemble de connaissances et de pratiques destinées à maintenir les personnes en bonne santé, à soigner leurs maladies. Elle existe depuis des milliers d'années, sous des formes variées...  Lire l’article

Moyen Âge

Le Moyen Âge constitue l'une des quatre grandes périodes de l'histoire de l'Europe et du bassin méditerranéen. Il suit l'Antiquité et s'achève avec la naissance des Temps modernes. Les historiens ne sont pas unanimes ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Charlie Waite/ Getty Images
Grèce antique

De part et d’autre de la voie sacrée à Delphes, le visiteur pouvait admirer les multiples statues et édifices offerts à Apollon par les riches particuliers ou les cités. Parmi ceux-ci, le trésor des Athéniens du sanctuaire de Delphes est un...

Crédits : © Charlie Waite/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
vase grec antique

Les principales formes de vases grecs : les vases pour conserver les liquides ; les vases à boire ou à transvaser ; les vases à parfum et à huile.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Spectrum Colour Library/Heritage-Images
Colonnes, Delphes, Grèce

On peut admirer de nombreuses ruines de la Grèce antique. Ces colonnes du Tholos se trouvaient autrefois dans le temple d'Athéna Pronaia, construit à Delphes vers 360 av. J.-C.

Crédits : © Spectrum Colour Library/Heritage-Images

© Erich Lessing/Art Resource
Poséidon, mosaïque

Cette mosaïque datant de la Grèce antique représente le dieu de la mer, Poséidon, chevauchant 2 dauphins.

Crédits : © Erich Lessing/Art Resource

© G. Cozzi/ DeAgostini/ Getty Images
Théâtre de Délos, Grèce

Le théâtre antique de l'île de Délos, en Grèce (construit au IIIe siècle av. J.-C.).

Crédits : © G. Cozzi/ DeAgostini/ Getty Images

© FatCamera/ E+/ Getty Images
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © FatCamera/ E+/ Getty Images

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

FR1098