Haye, La

Populationville : 508 940 (2014)
agglomération : 1 053 292 (2014)
Dans l’atlas


carte

© Encyclopædia Universalis France

Amsterdam est la capitale officielle des Pays-Bas. Pourtant, le gouvernement et le Parlement se réunissent à La Haye. La Cour pénale internationale ainsi que la Cour internationale de justice, le plus haut tribunal des Nations unies, y siègent également.

La Haye est surtout un pôle administratif et un centre d’affaires. Le commerce, les banques et les assurances participent activement à l’économie de la ville.

La Haye se développa autour d’un château bâti en 1248 par les comtes de Hollande, une province des Pays-Bas. Le gouvernement de Hollande commença à s’y réunir vers 1580.

La région passa sous contrôle français en 1795. Les Pays-Bas devinrent indépendants en 1815. Le gouvernement déménagea alors de La Haye à Amsterdam, la nouvelle capitale. Il retourna à La Haye en 1913.

Au cours de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Amsterdam

Amsterdam est la plus grande ville des Pays-Bas. C'est également la capitale de ce pays du nord-ouest de l'Europe. Mais le gouvernement siège à La Haye. Amsterdam est le premier centre économique du pays. C'est aussi ...  Lire l’article

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un État du nord-ouest de l'Europe. La capitale est Amsterdam, mais le gouvernement siège à La Haye. Le pays est parfois nommé de façon abusive la Hollande, alors que celle-ci n'est qu'une région des ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
© Encyclopædia Universalis France
© Encyclopædia Universalis France
© L. Romano—IGDA/DeA Picture Library
© Steve Vidler/SuperStock
© Encyclopædia Universalis France
© F. Weyl
© Encyclopædia Universalis France
© Ami Vitale/Getty Images

Médias

La Haye : carte de situationcarte

© Encyclopædia Universalis France

Palais de la Paix, La Haye, Pays-Basphotographie

Le palais de la Paix, à La Haye, accueille la Cour internationale de justice.

© Dave Bartruff/Corbis

Pour citer l’article : « Haye, La ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/haye-la/

401880

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior