Haye, La

Populationville : 508 940 (2014)
agglomération : 1 053 292 (2014)
Dans l’atlas


carte

© Encyclopædia Universalis France

Amsterdam est la capitale officielle des Pays-Bas. Pourtant, le gouvernement et le Parlement se réunissent à La Haye. La Cour pénale internationale ainsi que la Cour internationale de justice, le plus haut tribunal des Nations unies, y siègent également.

La Haye est surtout un pôle administratif et un centre d’affaires. Le commerce, les banques et les assurances participent activement à l’économie de la ville.

La Haye se développa autour d’un château bâti en 1248 par les comtes de Hollande, une province des Pays-Bas. Le gouvernement de Hollande commença à s’y réunir vers 1580.

La région passa sous contrôle français en 1795. Les Pays-Bas devinrent indépendants en 1815. Le gouvernement déménagea alors de La Haye à Amsterdam, la nouvelle capitale. Il retourna à La Haye en 1913.

Au cours de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Amsterdam

Amsterdam est la plus grande ville des Pays-Bas. C'est également la capitale de ce pays du nord-ouest de l'Europe. Mais le gouvernement siège à La Haye. Amsterdam est le premier centre économique du pays. C'est aussi ...  Lire l’article

Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un État du nord-ouest de l'Europe. La capitale est Amsterdam, mais le gouvernement siège à La Haye. Le pays est parfois nommé de façon abusive la Hollande, alors que celle-ci n'est qu'une région des ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
© Encyclopædia Universalis France
© Encyclopædia Universalis France
© L. Romano—IGDA/DeA Picture Library
© Steve Vidler/SuperStock
© Encyclopædia Universalis France
© F. Weyl
© Encyclopædia Universalis France
© Ami Vitale/Getty Images

Médias

La Haye : carte de situationcarte

© Encyclopædia Universalis France

Palais de la Paix, La Haye, Pays-Basphotographie

Le palais de la Paix, à La Haye, accueille la Cour internationale de justice.

© Dave Bartruff/Corbis

Pour citer l’article : « Haye, La ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/haye-la/

401880

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®