FR4891

HABITAT, géographie


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’habitat est le lieu de vie propre à une espèce, animale ou végétale. En géographie, le terme « habitat » désigne plus précisément le mode d’organisation des établissements humains. Ceux-ci se différencient par leur localisation, leur dimension, leur nature ou encore par les activités qui s’y pratiquent. L’habitat est à mettre en relation avec les différents modes de vie des hommes.

On distingue généralement 2 catégories d’habitat humain sédentaire : l’habitat rural et l’habitat urbain. Font partie de l’habitat non seulement les logements, mais éventuellement, dans le premier cas, les bâtiments consacrés aux animaux et aux activités agricoles, dans le second cas, les locaux destinés aux activités professionnelles.

L’habitat rural, localisé à la campagne, prend diverses formes, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« HABITAT, géographie » est également traité dans :

VILLE

Une ville est un lieu où de nombreuses personnes vivent proches les unes des autres. La vie en ville offre plusieurs avantages. Des gens d’origines différentes s’y rencontrent. Les villes proposent des formations, de...  Lire l’article

PAYSAGE RURAL

Le paysage rural, ou paysage agraire, représente l’espace naturel de la campagne tel qu’il est façonné par les hommes et leurs activités agricoles. L’organisation d’un paysage rural dépend de plusieurs facteurs : le ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bernard Annebicque/ Sygma/ Getty Images
Banlieues de la région parisienne

De nombreuses zones pavillonnaires se construisent dans les villes de la région parisienne pour faire face à la demande de logements.

Crédits : © Bernard Annebicque/ Sygma/ Getty Images

© Collection R. Berton-A. Humbert
Nancy

Vue aérienne de l'agglomération de Nancy. Le centre historique autour de la place Stanislas (au premier plan) est aéré par 2 vastes places rectangulaires et le parc de l'ancienne Pépinière royale.

Crédits : © Collection R. Berton-A. Humbert

© Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images
Cité de la vallée de l'Indus

Ruines de l'ancienne cité d'Harappa, au Pakistan. Harappa était une des villes de la civilisation de l'Indus, qui s'épanouit entre 5000 et 1700 av. J.-C. environ.

Crédits : © Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

© AlpamayoPhoto/ Getty Images
Tokyo, Japon

La ville de Tokyo, avec sa banlieue, forme la plus grande agglomération du monde.

Crédits : © AlpamayoPhoto/ Getty Images

© J. Elliott/ Shutterstock
Bocage en Grande-Bretagne

Paysage de bocage en Cornouailles (Grande-Bretagne). Les parcelles verdoyantes, qui servent également de pâturage, sont délimitées par des haies et des talus.

Crédits : © J. Elliott/ Shutterstock

© Collection R. Berton-A. Humbert
Openfield en Lorraine

Un paysage rural en Lorraine, près de Château-Salins, dans le Saulnois. L'openfield est prédominant avec les champs de colza, ceux des céréales d'hiver, orge ou blé, et, dans une moindre mesure, de maïs fourrager. Le versant sud du...

Crédits : © Collection R. Berton-A. Humbert

© P. Lange/ Shutterstock
Agriculture intensive sous serre, Espagne

Un paysage de « mer de plastique » : l'agriculture intensive sous serre (légumes, agrumes) près d'Almeria, en Andalousie (Espagne).

Crédits : © P. Lange/ Shutterstock

© Cholder/ Shutterstock
Cotton Belt aux États-Unis

Immenses champs de coton au Texas (États-Unis) : la Cotton Belt.

Crédits : © Cholder/ Shutterstock

FR4891