GENÉVRIER


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les genévriers sont des arbustes ou des arbres à feuilles persistantes de la même famille que les cyprès, dotés d’un bois odorant et de baies goûteuses.

On les trouve dans tout l’hémisphère Nord. Ils apprécient les sols peu profonds et rocailleux, et présentent souvent des racines aériennes (en surface), capables de s’enrouler autour des rochers.

Les genévriers sont des arbustes étalés ou des arbres élancés pouvant atteindre une hauteur de 20 mètres. Leur écorce, rouge ou d’un gris tirant sur le brun, se détache par lambeaux sur les arbres âgés. Leurs feuilles vert vif, dorées, argentées ou bleutées sont plates et en forme d’aiguilles. Elles dégagent une forte odeur quand on les froisse. Leurs baies sont blanches, vert pâle, bleues, violettes ou noires.

Ce sont des arbres à croissance [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« genévrier »

cyprès

Les cyprès sont des conifères de la même famille que l'if et le genévrier. Il en existe environ 20 espèces, réparties dans les régions tempérées et chaudes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Les cyprès peuvent dé...  Lire l’article

espèces en voie de disparition

Les espèces en voie de disparition sont des animaux ou des végétaux menacés de disparaître pour toujours. Quand une espèce a totalement disparu, on dit qu'elle est éteinte. Menaces pour les espèces La faune et la flor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Arbres

Le cyprès de Lawson et l'orme champêtre sont des arbres très différents. Le premier, un conifère, produit ses graines dans des cônes et ses aiguilles tiennent toute l'année. Le second, un arbre feuillu, produit des graines dans des fruits et...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.
Greffage d'un arbre

Les techniques de greffage sont appliquées aux cultures d'arbres fruitiers et en horticulture.Le greffage est l'insertion d'une branche d'arbre pourvue de bourgeons, le greffon, dans le tronc ou une branche d'un autre arbre, appelé...

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

© P. Jaccod/ De Agostini/ Getty Images
arbres du monde

Arbres de certaines régions tropicales sèches (nord-est du Brésil, sud-est de Madagascar.), les arbres-bouteilles ont le tronc bombé car il renferme une grande quantité d'eau pour résister à la sécheresse.

Crédits : © P. Jaccod/ De Agostini/ Getty Images

© Irina Tischenko/ Shutterstock
arbre

Le palmier est un arbre des pays chauds. Son tronc est recouvert d'une sorte de gaine formée par la base des feuilles déjà tombées.

Crédits : © Irina Tischenko/ Shutterstock

© Tony Arruza/ Corbis/ Getty Images
Eucalyptus

Les eucalyptus sont cultivés pour leur bois dur et l'huile de leurs feuilles, utilisée dans certains médicaments.

Crédits : © Tony Arruza/ Corbis/ Getty Images

© Paolo Koch/Photo Researchers, Inc.
Cèdre

Le cèdre du Liban est la plus connue des espèces de cèdres.

Crédits : © Paolo Koch/Photo Researchers, Inc.

© Gavin Hellier/Nature Picture Library
Cyprès

Arbre très élancé, le cyprès d'Italie, encore appelé cyprès de Provence, est acclimaté depuis longtemps dans le bassin méditerranéen.

Crédits : © Gavin Hellier/Nature Picture Library

401277