FR4754

FRAGONARD, Jean Honoré (1732-1806)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Jean Honoré Fragonard fut un peintre français du 18e siècle. Reconnu comme un des maîtres du rococo, il est réputé pour sa virtuosité et pour ses sujets accordés au goût de l’époque.

Issu d’une famille d’origine italienne, il naît le 5 avril 1732 à Grasse. Décidé à devenir peintre, il fait l’apprentissage de son art à Paris auprès de Jean-Baptiste Chardin et de François Boucher. En 1752, il obtient le prix de Rome avec son Jéroboam sacrifiant aux idoles et devient l’élève de Carle Van Loo à l’École royale des élèves protégés. En 1756, il s’installe à Rome comme pensionnaire de l’Académie de France et y rencontre Hubert Robert et l’abbé de Saint-Non, avec lesquels il se lie d’amitié.

De retour à Paris, Fragonard est reçu à l’Académie royale de peinture et connaît alors un grand succès, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« FRAGONARD, Jean Honoré (1732-1806) » est également traité dans :

ROCOCO

Le rococo est un courant artistique issu de l’art baroque, né en France et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe entre 1700 et 1760. Le terme « rococo » vient du mot « rocaille », utilisé à la Renaissance pour désign...  Lire l’article

GOUACHE

La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La ...  Lire l’article

ROBERT, Hubert (1733-1808)

Hubert Robert fut un peintre français du 18e siècle. Il est réputé pour ses paysages de fantaisie, annonciateurs du mouvement romantique. Hubert Robert naît en 1733 à Paris. Après avoir appris le dessin auprès du scu...  Lire l’article

PEINTURE

La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© Bridgeman Images
Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

Jean Honoré Fragonard, Les Hasards heureux de l'escarpolette, 1767. Huile sur toile, 81 cm x 64 cm. Wallace Collection, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© A. Bednorz/ Bildarchiv Monheim/ Age Fotostock
Hôtel de Soubise, Paris

Le style rococo est présent dans le salon de la princesse de Soubise, dans l'hôtel de Soubise à Paris, réalisé par l'architecte Germain Boffrand en 1735.

Crédits : © A. Bednorz/ Bildarchiv Monheim/ Age Fotostock

© Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images
Fontaine de Trevi, Rome, Italie

La fontaine de Trevi (1762), à Rome, Italie, est l'œuvre de Nicolas Salvi. La fontaine remplace la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source.

Crédits : © Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

© Photos.com/ Jupiterimages
Le Portique d'une maison de campagne, H. Robert

Hubert Robert, Le Portique d'une maison de campagne, 1773. Huile sur toile, 205,1 cm ×122,6 cm. Metropolitan Museum of Art, New York.

Crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

FR4754