FAUNE DU SOL


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le sol est la couche superficielle de la croûte terrestre. Il est composé de matières organiques (organismes vivants, débris végétaux et animaux, humus...), de minéraux (dioxyde de carbone, nitrates...), d’eau et d’air.

D’après les scientifiques de l’Institut national de la recherche agronomique (I.N.R.A.), dans 1 mètre carré de sol, on trouve en moyenne 260 millions d’animaux.

Quels animaux trouve-t-on dans le sol ?

Les animaux que l’on trouve dans le sol sont classés en fonction de leur taille.

- Ceux dont la taille est inférieure à 0,2 millimètre constituent ce que l’on appelle la microfaune. Il s’agit de cuticulates comme les nématodes (vers ronds) et les tardigrades, et de nombreux organismes unicellulaires. Ils vivent dans l’eau présente entre les particules minérales [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« FAUNE DU SOL » est également traité dans :

SOL

Le sol est un mélange de minéraux et de matière organique qui constitue la couche superficielle de l’écorce terrestre. Les minéraux sont présents dans la roche ; la matière organique provient de la décomposition des ...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Kenneth W. Fink/Photo Researchers
Moraine

Sous les couches noires du sol apparaît une couche de moraine. Ce mélange d'argile, de sable, de graviers et de roches s'est déposé lors de la fonte d'un ancien glacier.

Crédits : © Kenneth W. Fink/Photo Researchers

FR3244