ÉQUITATION


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’équitation est un loisir et un sport. Il consiste à monter un cheval et à le diriger. On peut apprendre et pratiquer l’équitation dans un manège. Le manège est un endroit, le plus souvent rectangulaire, au sol souple. On peut aussi faire des randonnées à cheval, dans les campagnes ou en forêt.

Aux jeux Olympiques, il y a 3 compétitions : le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet. Mais il existe aussi d’autres épreuves, comme l’attelage, l’endurance ou la voltige. L’équitation est le seul sport olympique qui ne comporte pas d’épreuves masculines et féminines. Hommes et femmes s’affrontent dans les mêmes compétitions.

Les principales disciplines

Le saut d’obstacles, aussi appelé jumping, consiste à franchir sans les renverser des obstacles de formes et de hauteurs [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« équitation »

cheval

Les chevaux sont des mammifères appréciés par l'homme depuis des milliers d'années. Autrefois, ils servaient à se déplacer et à tirer de lourdes charges. Aujourd'hui, on les emploie pour des activités de loisir (sport...  Lire l’article

cirque

Le cirque est un lieu où sont donnés des spectacles avec des acrobates, des clowns, des animaux dressés.Le spectacle se déroule sur une piste circulaire bordée de gradins où s'installent les spectateurs. Les grands ci...  Lire l’article

Jonquères d'Oriola, Pierre

Pierre Jonquères d'Oriola fut un célèbre cavalier français. Il remporta la médaille d'or dans le concours de saut d'obstacles individuel aux jeux Olympiques en 1952, puis en 1964. Pierre Jonquères d'Oriola naît le 1er...  Lire l’article

pentathlon moderne

Le pentathlon moderne est un sport qui combine 5 disciplines différentes. Il s'agit du tir au pistolet, de l'escrime, de la natation, de l'équitation et de la course à pied. Le pentathlon était une épreuve célèbre lor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Geoff Simpson/Nature Picture Library
Cheval de Przewalski

Très rustique, le cheval de Przewalski a une crinière courte et raide.

Crédits : © Geoff Simpson/Nature Picture Library

© Al Behrman/AP
Courses hippiques

Les courses hippiques sont un spectacle apprécié et font l'enjeu de paris.

Crédits : © Al Behrman/AP

© Silvia Eder/ EyeEm/ Getty Images
Poney

La taille d'un poney est idéale pour un enfant.

Crédits : © Silvia Eder/ EyeEm/ Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Jacques Langevin/ Sygma/ Getty Images
Pentathlon moderne : la course à pied

Une compétition de pentathlon moderne comprend 5 épreuves. La course à pied, entrecoupée de séances de tir, est la dernière. C'est à ce moment que se joue la victoire.

Crédits : © Jacques Langevin/ Sygma/ Getty Images

© Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Pierre Jonquères d’Oriola

Le cavalier français Pierre Jonquères d'Oriola remporte ici le titre olympique individuel de saut d'obstacles en 1964. Il avait déjà conquis la médaille d'or en 1952.

Crédits : © Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

FR0220