FR1508

EMPIRE STATE BUILDING, New York


L’Empire State Building est un gratte-ciel de New York, qui fut inauguré en 1931 et immortalisé par le film King Kong 2 ans plus tard. L’édifice a été le plus haut bâtiment du monde pendant près de 40 ans. Il est aujourd’hui un des symboles des États-Unis et un haut lieu touristique. Son style Art déco attire chaque année des millions de visiteurs.

La construction de l’Empire State Building n’a duré que 20 mois, pendant lesquels 3 400 ouvriers ont travaillé sans relâche aux côtés de centaines d’Amérindiens Mohawks, spécialistes des chantiers en hauteur. Elle a nécessité 700 millions d’heures de travail, 60 000 tonnes d’acier, 10 millions de briques et 850 kilomètres de fils électriques.

L’immeuble mesure 443,2 mètres de hauteur (en incluant les 62 mètres du paratonnerre) et [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

gratte-ciel

Un gratte-ciel est un bâtiment très haut, comportant de nombreux étages. Les premiers en comptaient entre 10 et 20, mais ils en comportent parfois plus de 100 désormais. Aujourd'hui, les gratte-ciel sont souvent appel...  Lire l’article

New York

New York est la plus grande ville des États-Unis. C'est l'une des métropoles les plus importantes du monde dans les domaines culturel et des affaires. Le siège des Nations unies (O.N.U.) se trouve à New York. La ville...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Comparaison entre de grands gratte-ciel

Ce schéma représente 4 des plus grands gratte-ciel du monde. La taille de la tour Willis (Sears) et de l'Empire State Building ne tient pas compte des antennes qui les surmontent. La tour Taipei 101 se trouve à Taipei, sur l'île de Taïwan. Les...

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Maremagnum/ Corbis documentary/ Getty Images
Gratte-ciel à Singapour

Le quartier des affaires de Singapour compte de nombreux gratte-ciel.

Crédits : © Maremagnum/ Corbis documentary/ Getty Images

© Hulton Getty
gratte-ciel

Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte Daniel Burnham (1846-1912).

Crédits : © Hulton Getty

© Eddtoro/ Shutterstock
New York, États-Unis

Deux colonnes de lumière bleue, symbolisant les anciennes tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001, illuminent le ciel de Manhattan à New York.

Crédits : © Eddtoro/ Shutterstock

© Encyclopædia Universalis France
New York : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Thinkstock/ JupiterImages
New York, États-Unis

La statue de la Liberté se trouve dans la baie de New York.

Crédits : © Thinkstock/ JupiterImages

© Gina Sanders/ Shutterstock
New York

Installée à l'entrée du port de New York, La Liberté éclairant le monde (1886), œuvre du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, était un témoignage du soutien de la France à l'indépendance des États-Unis.

Crédits : © Gina Sanders/ Shutterstock

FR1508