dragon


diaporama

© Jumpingsack/ Shutterstock

Le dragon est un animal monstrueux qui apparaît dans l’imaginaire fantastique depuis l’Antiquité.

La mythologie grecque apparente le dragon au serpent, tel l’horrible Python que tue Apollon. Mais le dragon peut également être un monstre marin, comme, dans la Bible, le Léviathan qui provoque des naufrages, ou la baleine géante qui engloutit Jonas. On mentionne même des dragons volants capables d’emporter des hommes dans les airs.

Les croyances populaires plus tardives signalent d’autres types de dragons. En Provence, la Tarasque est représentée comme un taureau aux griffes d’ours et à l’échine couverte d’écailles tranchantes. Le monstre du Loch Ness, en Écosse, peut être vu comme une version moderne du dragon.

En Orient, le dragon jouit d’un grand prestige. En Chine, il symbolise la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

animaux légendaires

Les anciennes légendes sont peuplées d'animaux fabuleux, comme le dragon, la licorne et le phénix. Ces animaux légendaires n'existent pas dans la réalité. Mais beaucoup furent imaginés à partir des récits de voyageurs...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Harvey Lloyd—Taxi/Getty Images
© Blue Lantern Studio/Corbis
© Giraudon/Art Resource, New York
© Hugh Sitton, Tony Stone Images/ Getty

dragondiaporama

© Jumpingsack/ Shutterstock

Pour citer l’article : « dragon ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/dragon/

FR0463

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®