deuxième voyage de Cook

Lors de son deuxième voyage, l’explorateur britannique James Cook fut le premier Européen à franchir le cercle polaire antarctique.

En avril 1772, James Cook, déjà célèbre pour avoir exploré, à l’occasion d’un tour du monde effectué en 1768-1771, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, repart vers le sud à la tête de deux vaisseaux, la Resolution et l’Adventure, avec un objectif mythique : découvrir le continent austral.

Ce voyage, comme le premier, s’inscrit dans la logique scientifique des grands périples de circumnavigation (voyage maritime autour de la terre) de la seconde moitié du 18e siècle. Il s’agit d’établir de façon précise le dessin des côtes de toutes les îles et de tous les continents.

Cook est le premier à dépasser le cercle polaire antarctique (ce qu’il fait à plusieurs [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« deuxième voyage de Cook » est également traité dans :

Cook, James

Explorateur et navigateur britannique, le capitaine James Cook mena 3 expéditions dans l’océan Pacifique. Elles le menèrent jusqu’au cercle antarctique, au sud, et jusqu’au détroit de Béring, au nord. Jeunesse James ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
© Ann Ronan Picture Library/Heritage-Images

Pour citer l’article : « deuxième voyage de Cook ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/deuxieme-voyage-de-cook/

FR1995

Plus sur Internet

Qwant Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant®