DÉCOUVERTE DE L’ANTIMATIÈRE

La découverte de l’antimatière résulte des travaux du théoricien britannique Paul Dirac et des observations du physicien américain Carl David Anderson.

En 1931, Paul Dirac prédit qu’à toute particule de matière (par exemple l’électron) est associée une antiparticule d’antimatière de charge opposée.

Le 2 août 1932, grâce à une grande chambre à brouillard (un appareil de détection des particules), Carl David Anderson photographie la trace d’un anti-électron (appelé positon ou positron) issu d’un violent processus cosmique.

Cette vérification expérimentale de l’existence de l’antimatière vient confirmer en partie les théories de la mécanique quantique et de la relativité restreinte formulées dans les premières décennies du 20e siècle.

On découvrira ensuite les antiparticules de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« DÉCOUVERTE DE L’ANTIMATIÈRE » est également traité dans :

ANTIMATIÈRE

L’antimatière est une sorte de matière qui peut être fabriquée (en quantités infinitésimales) par des processus rares et violents, et qui s’annihile rapidement lorsqu’elle entre en contact avec la matière ordinaire. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Keystone/ Getty Images
Emilio Segrè

Emilio Segrè, un Italien naturalisé américain, a participé à la réalisation de la bombe atomique, dans le cadre du projet Manhattan. En 1959, il reçut le prix Nobel de physique, pour la confirmation de l'existence de l'antiproton.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© CERN
Antimatière

Dans les accélérateurs de particules du Cern, le complexe européen de physique des particules qui  se situe près de Genève, des physiciens ont réussi à fabriquer des antiatomes à partir des antiparticules du proton et de l'électron.

Crédits : © CERN

+ sur internet

FR2249