FR0373

COUBERTIN, Pierre de (1863-1937)


Le saviez-vous ?

  • Le cœur de Pierre de Coubertin est conservé à Olympie, en Grèce, dans une stèle érigée à sa mémoire.

Le nom de Pierre de Coubertin est lié aux jeux Olympiques. Ce Français fut en effet le créateur des jeux Olympiques modernes. Il fut aussi un historien et un pédagogue. Il voulut donner de l’importance à l’éducation physique dans l’enseignement en France.

Pierre Fredy, baron de Coubertin, naît le 1er janvier 1863 à Paris, dans une famille aristocratique. Il passe son enfance en Normandie. Il étudie chez les jésuites, puis s’inscrit à l’École des sciences politiques.

Il fait de nombreux voyages en Grande-Bretagne. Dans ce pays, les exercices physiques ont alors une place importante dans l’éducation. Dans les années 1880, il propose d’instituer en France un modèle d’enseignement inspiré de celui de la Grande-Bretagne.

Pour promouvoir le sport, il a l’idée de créer une grande compétition [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • L’idée d’« université ouvrière » de Pierre de Coubertin
    Le baron Pierre de Coubertin est connu pour avoir fait renaître les jeux Olympiques. On pense qu’il avait une vision élitiste du sport, ce qui n’est pas faux. Pourtant, il eut l’idée d’une «…

  • Pierre de Coubertin et la « paix universelle »
    Pierre de Coubertin convoqua pour le 25 novembre 1892 une conférence à la Sorbonne, à Paris, sur le thème des « exercices physiques dans le monde moderne ». Il y exposa pour la première fois sa…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Comité international olympique

Le Comité international olympique (C.I.O.) est une organisation internationale non gouvernementale, en charge de guider l'action du mouvement olympique. Son siège est à Lausanne (Suisse). Le C.I.O. chapeaute tous les ...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d'été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d'hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

FR0373