CONCORDAT DE BOLOGNE

Le concordat de Bologne est un accord signé en 1516. Il fixe les relations entre le royaume de France et l’Église catholique ; il s’appliquera jusqu’à la Révolution française.

Maître du Milanais depuis sa victoire sur les troupes suisses à la bataille de Marignan (septembre 1515), le roi François Ier se trouve en position de force en Italie. Il peut donc négocier avec le pape Léon X, sur une base favorable à son autorité, les relations entre la monarchie française et l’Église catholique.

Par le concordat promulgué à Bologne en 1516, le pape reconnaît au roi de France le droit de nommer les titulaires des bénéfices ecclésiastiques majeurs du royaume (évêchés et abbayes), dont il confirme ou non la nomination, alors qu’ils étaient élus auparavant.

En échange de cette emprise royale sur [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« CONCORDAT DE BOLOGNE » est également traité dans :

FRANÇOIS Ier (1494-1547)

François Ier  (1494-1547) fut un roi de France à l’époque de la Renaissance.Il naît le 12 septembre 1494. François est le fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie. Il appartient à la branche cadette (Valois-...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
François Ier, roi de France

Portrait du roi François Ier, par Jean Clouet, qui était son peintre officiel. Jean Clouet, François Ier, vers 1527. Détrempe sur bois. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

FR1992