COÉVOLUTION


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le terme « coévolution » est utilisé pour décrire les relations qui existent lorsque 2 ou plusieurs espèces en étroite interaction (c’est-à-dire qui ont besoin les unes des autres pour vivre) influencent réciproquement leur évolution.

Le phénomène de coévolution s’observe souvent entre les parasites et leurs hôtes, entre les prédateurs et leurs proies. Il existe aussi chez les espèces qui ont des relations mutualistes, c’est-à-dire des relations dans lesquelles chaque espèce impliquée retire un bénéfice. C’est le cas, par exemple, de la relation entre les plantes et les animaux pollinisateurs (insectes, colibris, chauves-souris...).

Lorsqu’un hôte est envahi par un parasite, il doit lui résister. Seuls les hôtes les plus résistants pourront lui survivre et se reproduire. Par [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« COÉVOLUTION » est également traité dans :

ÉVOLUTION

Selon la théorie de l’évolution, tous les êtres vivants existant aujourd’hui sont issus d’espèces antérieures. Les différences qui les séparent résultent de changements progressifs. Les formes de vie les plus simples...  Lire l’article


Voir aussi


Média de l’article lié


© Drawing by M. Moran
Évolution

Les chevaux ont vu leur taille augmenter peu à peu sur des millions d'années et ont en même temps perdu 3 de leurs orteils.

Crédits : © Drawing by M. Moran

FR4863