BOXE


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La boxe est un sport de combat : 2 boxeurs, ou pugilistes, s’affrontent avec leurs poings. Pour remporter un combat, un boxeur doit être armé de courage, de force, de vitesse et d’agilité. Il peut gagner en mettant son adversaire K.O. (knock-out) ou en obtenant plus de points que lui (victoire aux points).

Ring et équipement

Un combat de boxe se déroule sur une plate-forme carrée, appelée ring, d’environ 6 mètres de côté. Le ring est entouré de cordes, qui empêchent les boxeurs de tomber. Pendant les pauses, chaque boxeur va se reposer dans un coin du ring.

Les boxeurs portent un gant rembourré à chaque main. Dans la bouche, ils insèrent un protège-dents. Les boxeurs amateurs portent également un casque.

Catégories de poids

Les boxeurs s’affrontent selon leur niveau et leur [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Documents


  • Boxe : grandes dates
    La boxe fut longtemps un sport très populaire et très apprécié d’un public de connaisseurs, férus du « noble art ». Voici quelques dates qui jalonnent son histoire.

  • Codification de la boxe
    Pendant des années, les combats de boxe se déroulaient sans règles bien précises. La situation change dans la seconde moitié du 19e siècle.

Pour aller plus loin :

« boxe »

Ali, Muhammad

Célèbre boxeur américain, Muhammad Ali était un sportif d'une forte personnalité, admiré pour son talent et pour son courage.Son vrai nom est Cassius Marcellus Clay. Il naît le 17 janvier 1942, à Louisville (Kentucky)...  Lire l’article

Cerdan, Marcel

Marcel Cerdan fut un célèbre boxeur français. Il devint champion du monde des poids moyens en 1947, et il fut un des sportifs les plus populaires à l'époque. Marcel Cerdan naît le 22 juillet 1916 à Sidi Bel Abbès (Alg...  Lire l’article

Frazier, Joe

Joe Frazier fut un célèbre boxeur américain. Il fut champion olympique des poids lourds en 1964, puis champion du monde chez les professionnels de 1970 à 1973. Joe Frazier naît 12 janvier 1944 à Beaumont (Caroline du ...  Lire l’article

Johnson, Jack

Jack Johnson fut un boxeur américain. Il devint, en 1908, le premier Noir champion du monde des poids lourds. Son vrai nom est Jack Jefferson. Descendant d'esclaves, il naît le 31 mars 1878 à Galveston (Texas). Il fai...  Lire l’article

Louis, Joe

Joe Louis fut un célèbre boxeur américain. Il fut champion du monde des poids lourds de 1937 à 1949. Les succès de ce boxeur que les journalistes surnommèrent le « Bombardier noir » contribuèrent à la lutte contre le ...  Lire l’article

Robinson, Ray « Sugar »

Ray « Sugar » Robinson fut un célèbre boxeur américain. Il fut champion du monde des poids welter de 1946 à 1951, puis champion du monde des poids moyens dans les années 1950. Son style complet, son élégance sur le ri...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© UPI
Muhammad Ali bat Ernie Terrell

Muhammad Ali (à droite) contre Ernie Terrell en 1967. Il remporte l'une de ses nombreuses victoires.

Crédits : © UPI

© Bettmann/ getty Images
Muhammad Ali bat Sonny Liston

Cassius Clay, qui vient de prendre le nom de Muhammad Ali, domine à nouveau Sonny Liston (K.O. à la première reprise) lors du match revanche pour le titre mondial des poids lourds, en 1965.

Crédits : © Bettmann/ getty Images

© Michael Cooper/ Getty Images
Muhammad Ali, 1996

En 1996, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'Atlanta, Muhammad Ali connaît l'honneur d'embraser la vasque olympique. Le monde entier vit un intense moment d'émotion, par l'intermédiaire de la télévision.

Crédits : © Michael Cooper/ Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Keystone/ Getty Images
Marcel Cerdan et Édith Piaf

Le boxeur Marcel Cerdan et la chanteuse Édith Piaf, ici à l'aéroport d'Orly, vécurent une histoire d'amour romantique.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Marcel Cerdan bat Tony Zale

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© David Hume Kennerly/ Bettmann/Corbis/ Getty Images
Joe Frazier bat Muhammad Ali

Le boxeur américain Joe Frazier (à droite), champion du monde des poids lourds, bat Muhammad Ali, le 8 mars 1971 à New York. Les journalistes de l'époque qualifièrent ce match de « combat du siècle ».

Crédits : © David Hume Kennerly/ Bettmann/Corbis/ Getty Images

© FPG/ Archive Photos/ Getty Images
Jack Johnson bat James Jeffries

Jack Johnson face à James Jeffries, le 4 juin 1910 à Reno (Nevada). Jack Johnson était devenu, en 1908, le premier boxeur noir champion du monde des poids lourds. Pour tenter de « rendre le titre aux Blancs », un promoteur fit sortir Jeffries...

Crédits : © FPG/ Archive Photos/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Joe Louis

Le boxeur américain Joe Louis, champion du monde des poids lourds, conserve son titre en battant Joe Walcott, à New York, en 1948.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Bettmann/ Getty Images
Ray « Sugar » Robinson

Ray « Sugar » Robinson (à gauche), ici face à Kid Gavilan en 1948.

Crédits : © Bettmann/ Getty Images

402303