BADE-WURTEMBERG


Population10 716 644 (2015)
Superficie35 751 km²
CapitaleStuttgart

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Land du Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg en allemand) occupe le sud-ouest de l’Allemagne. Il est frontalier de la France, de la Suisse et, par l’intermédiaire du lac de Constance, de l’Autriche. Il est également limitrophe des Länder de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bavière.

Troisième Land le plus peuplé et le plus étendu du pays, le Bade-Wurtemberg a pour capitale Stuttgart. Il compte d’autres grandes villes, comme Karlsruhe, Mannheim ou Heidelberg, qui abrite la plus ancienne université d’Allemagne.

Ses paysages contrastés se composent principalement de plaines, comme celle de Bade, de forêts, comme la Forêt-Noire et la forêt souabe, ou encore des vallées du Neckar et de la Tauber. Le Land est bordé au sud et à l’ouest par le Rhin ; le Danube y prend sa source.

Le Land de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« Bade-Wurtemberg »

Allemagne

L'Allemagne (en allemand Deutschland) occupe une situation géographique centrale en Europe. Bordée par la mer du Nord, la mer Baltique et le Danemark au nord, elle est frontalière, à l'est, avec la Pologne et la Répub...  Lire l’article

Stuttgart

Ville allemande, capitale du Land de Bade-Wurtemberg, Stuttgart est baignée par la rivière Neckar. Située au nord-ouest du Jura souabe et au nord-est de la Forêt-Noire, elle fait partie de la région historique de Soua...  Lire l’article



Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
La formation de l'empire allemand, 1870-1871

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
L'Allemagne en 1866-1867

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

FR4995